Critique de Yunyun

"L'idéologie néolibérale : ses fondements, ses dégâts" présent comme son nom l'indique, l'idéologie économique néolibérale.

L'ouvrage est découpé en trois parties qui développent les origines, les caractéristiques et son avenir. La partie sur les origines distingue les différences selon les champs étudiés : philosophique, économique et politique. Quant à la partie de ses caractéristiques, elle reprend les mêmes catégories. Ainsi, l'auteur, Claude Simon, se montre très pédagogue pour une idéologie qui n'est pas si simple à comprendre et qui a évolué au cours des derniers décennies. D'autant plus que les fondateurs de cette idéologie son cité, tel que Adams, Ricardo ou encore Hayek. La citation de ces penseurs est annotée de leurs ouvrages clefs. Il ne tient qu'au lecteur pour en prendre connaissance.

Ce livre est idéal pour les novices qui ne savent pas ce qu'est l'idéologie néolibérale ou pour les personnes qui souhaitent remettre à jour leur connaissance sur le sujet. Il ouvre aussi à la réflexion dans le monde dans lequel on vit actuellement. C'est un livre parfait pour débuter une connaissance, et une critique, de l'idéologie néolibérale ! Pour ceux qui l'ont déjà, n'hésitez pas à lire la bibliographie fournie de l'ouvrage! Bonne lecture!
Merci à Babelio et aux éditions Tempsprésent pour cette très agréable lecture.