Critique de frandj

Je sais depuis longtemps que Claude Simon a été lauréat du prix Nobel et qu'il mérite une lecture. Prudent, j'ai commencé par un roman très court: "L'invitation". Eh bien... ce livre m'a semblé interminable, malgré sa brièveté. Pour faire court: je n'ai rien compris et je n'ai pas du tout aimé l'écriture. Je vois ce texte comme un exercice de style, pénible à lire (sinon à écrire) et bien plus fastidieux que les écrits de Queneau ou de Pérec, par exemple. Les phrases de Claude Simon sont interminables - et moins somptueuses que celles de Proust - et son texte est comme tronçonné en petits morceaux. Naturellement, l'intrigue (si intrigue il y a) m'a totalement échappé.
Je sais: c'est du "Nouveau Roman". L'auteur refuse le réalisme, il ne cherche pas à raconter une histoire qui, "tenant la route", aurait pour but de séduire le lecteur. Il veut plutôt traduire - d'une manière brute - les mécanismes de l'activité et de la pensée des personnages (quasiment anonymes) peuplant son roman. Cette intention est théoriquement louable, mais elle ne m'intéresse absolument pas. Ce n'est donc pas demain la veille que je reviendrai vers cet écrivain.