Critique de umezzu

Le premier tome de cette BD était sympathique par l'époque abordée, la fin du dix-neuvième siècle, et par l'intérêt porté aux habitants de la zone, ce quasi-bidonville qui ceinturait Paris. Mais les aventures du petit groupe d'escrocs et détrousseurs entourant la jeune Eugénie étaient un peu décousues.

Ce second tome est beaucoup plus inventif en termes de scénario. Eugénie a appris à la fin de l'épisode précédent qu'elle était la fille d'anciens propriétaires de théâtre. Elle se met en tête de rencontrer la comédienne de l'époque, l'unique, la seule – et très prétentieuse – Sarah Bernhardt, et de la convaincre qu'elle peut devenir actrice. La star la traite de haut. Tant pis... Tant mieux… Car Eugénie a un plan.

Un plan parfait, bien mis en place et déroulé par les auteurs. Au final, L'oiseau rare vaut surtout pour ce second tome, réussi, vivant, qui m'a beaucoup fait penser à la trilogie de Pierre Lemaitre commençant avec Au revoir là haut.