Critique de Reperalabri

En 2022, Denis Lostier âgé de 68 ans se rappelle à l'occasion de l'élection de la nouvelle Présidente de la République étiquetée RN avoir été acteur d'un fait divers qui avait fait grand bruit en 1973. Denis était alors un jeune homme totalement apolitique, insouciant, vivant de petits boulots. Il est le fils cadet de brocanteurs qui possédaient une échoppe Allée 6 du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Il se remémore que cinquante ans plus tôt, Bruno, un ami d'extrême droite, proche du pouvoir, lui avait demandé un petit service, contre une belle rémunération. Il s'agissait, avec l'aide de cinq autres comparses dont un marbrier, de déplacer la dépouille du Maréchal Pétain de l'Ile d'Yeu à l'ossuaire de Douaumont à Verdun. L'opération commanditée par un grand avocat d'extrême-droite parisien avait pour enjeu de réhabiliter la mémoire du Maréchal Pétain qui selon lui et ses amis d'extrême droite, avait été injustement condamné par la justice. Denis accepte de participer à la mission. Mais Denis, la veille de l'expédition, va consommer une bonne dose de LSD, histoire de faire plaisir à sa petite amie Mirabelle, militante bobo de gauche, étudiante en fac d'Histoire et, accessoirement, l'ex de son grand frère. Mais encore sous l'emprise de la drogue, l'expédition part en cacahouète. Après avoir exhumer le cercueil, non sans grande difficulté, Denis se retrouve en cavale. Seul au volant d'une estafette bleue, il transporte ce qui reste du Maréchal - qui se met à lui parler ! Denis est poursuivi par ses propres complices qui tente de récupérer le fruit de leur profanation. Les forces de l'ordre sont toutes mobilisées. Pour tenter de monnayer le fruit de ce larcin, Denis fait appel à Mirabelle, son flirt amoureux. Elle même fait appel à un de ses profs d'histoire de la Sorbonne. Mais face à l'énormité de l'acte, personne ne peut les aider. Denis et Mirabelle cachent l'estafette en Normandie et font des allers/retours en Solex entre Paris et Gisors.
Dans son histoire très plaisante et aux rebondissements incessants, Chris Simon aborde avec humour et distanciation, des sujets sociaux très sérieux tels que les ravages de la drogue, l'évolution des mentalités post soixante-huitardes ou encore la montée en puissance de l'extrême droite. Enfin, j'ai apprécié de découvrir sous la plume de l'autrice l'univers picaresque et des puces de Saint-Ouen. Ce roman noir qui se lit rapidement est issu d'un fait divers réel qui avait mis la France aux abois durant 72h00. Il m'est revenu en mémoire à l'occasion de cette lecture. Je me souviens avoir suivi alors adolescent les informations à la radio heure par heure pour connaître les tenants et les aboutissants de cet événement.