Éditions du Réalisme délirant (Éditeur scientifique)
EAN : 978B08RY79TZS
(02/01/2021)
3.97/5   15 notes
Rien n'arrive par accident !
1973. Denis Lostier, 18 ans, fils de brocanteurs aux Puces de Saint-Ouen et vivotant de petits boulots, se laisse embarquer par un ami dans un complot démentiel et juteux : l’enlèvement du cercueil d'un personnage célèbre. Mais la mission nocturne part en vrille et Denis, sous LSD, doit s'enfuir avec le larcin macabre. Alors quand ce dernier se met à lui parler, il se dit qu'il n'aurait finalement peut-être pas dû semer ses compli... >Voir plus
Que lire après Road-movie pour un proscritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Roman noir nous informe la couverture. Certes, mais pas que. Ce livre qui se lit d'une traite peut aussi être considéré comme une « histoire secrète », un roman d'apprentissage, une fable politique et bien sûr, un excellent polar. On y trouvera aussi de l'humour, et de la romance.
D'est aussi un excellent roman de Chris Simon ; Je ne connaissais pas cette auteure, mais je pense devenir accroc très vite.
le pitch ? en 1973, Un avocat d'extrême-droite recrute plusieurs complices afin d'enlever le cercueil d'un personnage historique très controversé et de le déposer dans un cimetière militaire très connu de la première guerre mondiale. Bien sûr, rien ne se déroulera comme prévu…
Il est à noter que le fait-divers évoqué est réel. Chris Simon a romancé cette histoire incroyable.
Elle est racontée par un jeune homme de 18 ans recruté non pour ses idées mais pour un peu d'argent. Même s'il trouve ses complices bizarres, il prend çà pour un petit boulot comme un autre…
Le récit est fort bien mené, et le suspens tient jusqu'au terme. Il faut bien dire que l'auteure possède un style et vocabulaire qui s'adapte très bien à son le protagoniste et épouse bien le vocabulaire de des seventies (Vous pouvez me croire, j'avais l'âge du héros de Chris Simon !).
Certaines scènes sont particulièrement réussies. On pense à toutes celles qui se déroulent dans les cafés, criantes de vérité. On se croirait parfois dans un film de Claude Sautet
L'expédition dans le cimetière laisse le lecteur avec un sentiment mitigé partagé entre l'horreur pure et le fou-rire.
C'est aussi le cas du road-movie quand à la suite d'un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, le » héros » prend la fuite poursuivie par ses ex-complices. Digne à la fois des meilleurs films d'action et des comédies, l'autrice nous fait la démonstration d'une plume très cinématographique.
L'atmosphère du récit est aussi l'une des forces de l'histoire., notamment avec la description très colorée du Marché aux Puces, la rivalité des groupes politiques extrêmes, le mode de vie la jeunesse de l'époque est un joli tour de force de l'auteur. On s'y retrouve en plein et on effectue un voyage dans le temps très nostalgique !
On n'oubliera pas non plus la manière dont Chris Simon décrit ses personnages. Des fascistes qui n'ont rien appris, rien oublié et dont on se demande s'il faut avoir peur ou pitié. (Sans doute les deux et plus sûrement peur). La galerie de portraits de l'échantillon que donne à voir Chris Simon de ces gens évite de tourner au jeu de massacre. Tant et si bien que l'on se surprend à penser que étains correspondent peut--être au voisin ou à un collègue.
le jeune héros de l'histoire est bien croqué : un peu paumé, revoté par certaines choses (le sort de son frère) et plus préoccupé par sa jeune amie que par quelque idéologie que ce soit, il est un portrait assez fidèle d'une partie de la jeunesse de l'époque. Son amie Mirabelle, correspond bien à l'autre partie, lus politisée. Et tout l'art de Chris Simon consiste à nous montrer comment les deux font cause commune contre un même ennemi.
Les autres intervenants font mieux que de la figuration et on n'oubliera pas de sitôt, le portrait pathétique du grand frère, revenu d'Inde complétement détruit.
Il faut dire quelques mots des thèmes exposés par Chris Simon : le poids des secrets de famille, l'enseignement de l'histoire (tel qu'il devrait être-remarquable passage de la rencontre avec le professeur, poids de l'extrême droite et de ses idées, ravages de la drogue) ;
Tout cela, l'air de rien est abordé. La conclusion de l'histoire d'abord glaçante laisse filtrer un peu d'espoir. Mais on ne l'oubliera pas de sitôt.
Je ne peux que remercier Chis Simon pour ce roman et en recommander la lecture. Par le bais de ce récit passionnant, elle démontre le danger que représente certains revenants de l'histoire qu'il n'est pas bon de déterrer. Les fantômes sont parfois très maléfiques et leurs paroles contagieuses.

Si vous me demandez ce qui pour moi caractérise le plus nettement l'écriture de Chris Simon, je vous réponds : la vivacité.
La vitesse d'exécution est quasi olympique ; les séquences sont montées cut et laissent de la gomme sur le macadam. Parfois ça frôle le dérapage, mais jamais la sortie de route.
C'est un vrai régal pour les amateurs de rapidité, de conduite textuelle sportive, de coups de freins brusques en fin de scène avec reprise moteur hurlant – sur chaussée mouillée !
Chris Simon est une fonceuse et on sent que ça lui plait au-delà de tout.
C'est rocambolesque à souhait, drôle, et politiquement très documenté et précis. L'Histoire, dans cette fiction légèrement décalée vers l'avenir (nous sommes en 2022), se mord la queue. Retour du proscrit. L'extrême droite reprend le pouvoir.

Le monde marginal et foutraque de l'extrême droite des années 1970 y est décrit à travers les aventures interlopes d'un jeune type plus opportuniste que voyou et plus anarchiste que rebelle, et surtout très amoureux d'une bourge, brillante étudiante en fac d'Histoire. Lui, Denis, le fils et petit-fils de brocanteurs tenant boutique aux Puces de St Ouen !
C'est l'occasion pour l'auteur de donner toute la mesure de sa maîtrise dans le récit hyper réaliste d'une relation passionnée entre deux personnes issus d'univers socioculturels opposés et attirées profondément l'une par l'autre.
Ça donne de chouettes pages de rencontres sentimentales et charnelles sans l'ombre d'une niaiserie, où l'auteure montre un talent prodigieux pour trousser des dialogues ping-pong et peindre des scènes de transe au LSD d'un psychédélisme époustouflant.

Le texte et l'intrigue sont bourrés de trouvailles insolites, de portraits criants de vérités, de scènes d'action chiadées à la sauce BD, dont une virée épique en Solex qui a le don de faire naître tout un univers populaire qui sent bon l'aventure surréaliste.
Rien ne manque, humour et noirceur, situations abracadabrantesques, visions hallucinées qui fulgurent comme des flashes d'acide dans la nuit noir d'un monde flippé.
Parce que tout ça quand même, c'est fait pour vous réveiller. Gaffe ! L'Histoire revient sur ses pas à grandes enjambées ! À lire absolument !

« Denis en conclut que c'est simple la politique, en fin de compte. Il suffit de dire au peuple ce qu'il a envie d'entendre, de répéter comme un perroquet ce que les gens expriment dans les bistrots, voire d'amplifier ce qu'ils pensent tout bas. Il suffit d'alimenter le désenchantement, de perfuser la colère des victimes de la mondialisation. Il suffit de dresser les très pauvres contre ceux qui le sont moins, les immigrés contre leur descendance, les étrangers contre les « de souche »… En bref, de leur faire croire à tous qu'ils sont des ennemis circonstanciels les uns des autres. Une fois le message audible et bien huilé, reste simplement à ajouter quelques promesses et un peu de la nostalgie du temps où tout était supposé aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. »
En 2022, Denis Lostier âgé de 68 ans se rappelle à l'occasion de l'élection de la nouvelle Présidente de la République étiquetée RN avoir été acteur d'un fait divers qui avait fait grand bruit en 1973. Denis était alors un jeune homme totalement apolitique, insouciant, vivant de petits boulots. Il est le fils cadet de brocanteurs qui possédaient une échoppe Allée 6 du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Il se remémore que cinquante ans plus tôt, Bruno, un ami d'extrême droite, proche du pouvoir, lui avait demandé un petit service, contre une belle rémunération. Il s'agissait, avec l'aide de cinq autres comparses dont un marbrier, de déplacer la dépouille du Maréchal Pétain de l'Ile d'Yeu à l'ossuaire de Douaumont à Verdun. L'opération commanditée par un grand avocat d'extrême-droite parisien avait pour enjeu de réhabiliter la mémoire du Maréchal Pétain qui selon lui et ses amis d'extrême droite, avait été injustement condamné par la justice. Denis accepte de participer à la mission. Mais Denis, la veille de l'expédition, va consommer une bonne dose de LSD, histoire de faire plaisir à sa petite amie Mirabelle, militante bobo de gauche, étudiante en fac d'Histoire et, accessoirement, l'ex de son grand frère. Mais encore sous l'emprise de la drogue, l'expédition part en cacahouète. Après avoir exhumer le cercueil, non sans grande difficulté, Denis se retrouve en cavale. Seul au volant d'une estafette bleue, il transporte ce qui reste du Maréchal - qui se met à lui parler ! Denis est poursuivi par ses propres complices qui tente de récupérer le fruit de leur profanation. Les forces de l'ordre sont toutes mobilisées. Pour tenter de monnayer le fruit de ce larcin, Denis fait appel à Mirabelle, son flirt amoureux. Elle même fait appel à un de ses profs d'histoire de la Sorbonne. Mais face à l'énormité de l'acte, personne ne peut les aider. Denis et Mirabelle cachent l'estafette en Normandie et font des allers/retours en Solex entre Paris et Gisors.
Dans son histoire très plaisante et aux rebondissements incessants, Chris Simon aborde avec humour et distanciation, des sujets sociaux très sérieux tels que les ravages de la drogue, l'évolution des mentalités post soixante-huitardes ou encore la montée en puissance de l'extrême droite. Enfin, j'ai apprécié de découvrir sous la plume de l'autrice l'univers picaresque et des puces de Saint-Ouen. Ce roman noir qui se lit rapidement est issu d'un fait divers réel qui avait mis la France aux abois durant 72h00. Il m'est revenu en mémoire à l'occasion de cette lecture. Je me souviens avoir suivi alors adolescent les informations à la radio heure par heure pour connaître les tenants et les aboutissants de cet événement.
J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres parutions de Chris Simon, notamment « Brooklyn Paradis » et « 3 à Manhattan« , je ne suis donc plus une novice, ou du moins, c'est ce que je pensais avant de me lancer dans son nouveau bébé !

Parce que non, je n'étais clairement pas prête pour son dernier né ! Vous savez déjà que j'affectionne tout ce qui est thriller/polar/policier, c'était donc un fait que je ne pourrais que me régaler encore une fois ! le mot est bien faible d'ailleurs, car non, je ne me suis pas régalée, j'ai jubilé ! Pourquoi ? C'est tout simple, je suis allée de surprise en surprise, j'attendais de voir arriver un événement, et paf, c'était autre chose qui arrivait, je m'attendis à certain retournement, et paf c'était encore mieux que ce que j'espérais !

Cependant, ce qu'il faut savoir, si vous ne connaissez pas encore la plume de l'auteure, c'est que vous allez être confronté à des sujets plus que sérieux, des thèmes qui malheureusement seront toujours sur le devant de la scène, des thèmes qui vous font réfléchir, des thèmes qui vous feront dire que finalement, les années passent, mais l'homme reste le même !

Honnêtement, je savais à l'avance que j'allais au moins apprécier cette nouvelle lecture, mais pas du tout que ce serait à ce point. Absolument aucun mot ne se trouve là par hasard, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous le fruit d'une réflexion sur lequel aurait le meilleur impact. Je ne peux rien dire d'autre que ce que je viens déjà de dire, je suis réellement subjuguée par ce que j'ai lu.

Que ce soit avec ce nouveau bébé, ou avec une de ses autres parutions, ne faites pas l'erreur de ne pas au moins découvrir cette auteure au moins une fois. Par contre, soyez prêts à en vouloir encore plus par la suite ! Vous voilà prévenus !

Road-movie pour un proscrit
Chris Simon
Sorti le 5701/2021

Je suis vraiment désolée Chris d'avoir pris du temps pour lire ton fabuleux roman. J'ai tellement de projets et de lectures en cours que je ne sais plus où donner de la tête.
De plus, si j'avais su que j'allais m'éclater à ce point en le lisant, comment te dire que je l'aurais lu avant sa sortie.

Denis Lostier est fils de brocanteurs au Puce. Il fait des petits boulots ici et là.
Jusqu'au jour où il se laisse embringuer par un ami extrême droite dans une mission hors norme.
Enlevé un personnage célèbre, mais décédé..
Et comme Denis est sous LSD, la mission part en vrille, il s'enfuit avec le cadavre qui lui parle.
Et là....

Je vais me répéter, mais je me suis éclatée comme une bête pendant cette lecture noire, mais pas que.

J'adore vraiment lire Chris Simon, car je suis sûre que je vais passer un excellent moment de lecture. Mais là, c'est multiplié par mille.

Car l'auteure à un don, c'est de prendre un sujet brûlant/d'actualité et de broder une folle histoire dessus. Des fois, je me demande où Chris trouve toutes ses idées qui sont originales et qui collent parfaitement à l'histoire.

Je me suis imaginée à la place de Denis, quand il entend une voix lui parler. Oh mon dieu, j'aurais pris mes jambes à mon cou.
J'ai souri, j'ai même ris aux éclats au rituel du gardien du cimetière. Chris, s'il te plaît, continue à écrire encore et encore, à m'enchanter autant avec tes romans.

Chris a une écriture fluide, agréable, noire, mais avec de la lumière, les personnages sont criants de vérité, les lieux, atmosphère sont décrit parfaitement.

Je ne vous en dirais pas plus sur ce merveilleux roman, peut-être que Denis est le rayon de soleil de cette histoire et Chris de ses romans.

À découvrir absolument ainsi que tous les autres romans écrits par l'auteur

4ème de couverture

L'histoire familiale c'est comme un cadavre, tôt ou tard, elle refait surface.

1973. Denis Lostier, 18 ans, fils de brocanteurs aux Puces et vivotant de petits boulots, se laisse embarquer par un ami d'extrème droite dans un complot démentiel et juteux : l'enlèvement du cercueil d'un personnage célèbre. Mais la mission nocturne part en vrille et Denis, sous LSD, doit s'enfuir avec le larcin macabre. Alors quand ce dernier se met à lui parler, il se dit qu'il n'aurait finalement peut-être pas dû semer ses complices...

"Road-movie pour un proscrit" est un policier ou polar social pour les amoureux de suspense et de secrets de famille. Bienvenue dans les années 70 !

Un froid vif cingla le visage de Denis quand ils sortirent de l’hôtel. Son nez lui faisait l’effet d’une pierre. Il aurait bien dormi quelques heures de plus dans cette chambre spartiate et au papier peint de grand-mère. La houle faisait grincer les taquets d’amarrage des bateaux et le vent tintinnabuler les haubans et les drisses claquant sur les potences des chalutiers. Il avait la tête lourde et une barre sur les sinus. Le capot d’une camionnette tous phares éteints surgit dans la nuit. L’utilitaire pila devant lui. Le marbrier monta aussitôt à l’avant du véhicule. Denis, Jeannot et Bruno embarquèrent à l’arrière. L’intérieur était encombré d’un écheveau de marchandises appartenant aux camelots venus faire le marché.
— Merde, elle a laissé sa marchandise.`
— Tant mieux, on pourra le camoufler avec.
Le chauffeur referma la portière sur eux et rejoignit Letord à l’avant, tandis que Denis, Jeannot et Bruno s’empêtraient dans les cartons, entre les clayettes roulées et les tréteaux.
La camionnette démarra en douceur, prit un virage et s’inclina. Dans l’habitacle froid et humide, Denis se raccrocha aux cartons pour éviter de glisser vers l’arrière. Ils roulèrent ainsi un bon kilomètre, avec le plancher à quarante-cinq degrés, avant que le véhicule ne se redresse et s’arrête. Du siège avant, le chauffeur murmura avec une voix feutrée :
— On continue à pied…
Le discours de la Présidente est éloquent. Elle promet de fermer les frontières, de sortir de l'Europe. Elle garantit du travail, du pain et les soins gratuits pour les Français. Denis en conclut que c'est simple la politique, en fin de compte. Il suffit de dire au peuple ce qu'il a envie d'entendre, de répéter comme un perroquet ce que les gens expriment dans les bistrots, voire d'amplifier ce qu'ils pensent tout bas. Il suffit d'alimenter le désenchantement, de perfuser la colère des victimes de la mondialisation. Il suffit de dresser les très pauvres contre ceux qui le sont moins, les immigrés contre leur descendance, les étrangers contre les "de souche"... En bref, de leur faire croire à tous qu'ils sont des ennemis circonstanciels les uns des autres. Une fois le message audible et bien huilé, reste simplement à ajouter quelques promesses et un peu de la nostalgie du temps où tout était supposé aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.