AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latangente


Publié aux éditions de l'Opportun, ce livre intitulé Traité du trou du cul, pourrait faire croire à une grosse plaisanterie, mais non, il s'agit d'un ouvrage vraiment fouillé sur cette partie de notre anatomie trop ignorée. Et c'est un véritable coup de coeur littéraire pour moi. Un livre qui prend son sujet au sérieux sans se prendre trop au sérieux.
Et une formidable idée de cadeau, un peu subversif, certes, mais efficace si vous souhaitez faire sourire celui qui le recevra, tout en lui apportant une bonne dose de connaissances.
Au-delà d'être un prétexte à tout un tas de jeux de mots, ce livre, est d'abord une véritable mine d'informations. Vu sous divers angles - anatomique, zoologique, artistique, psychanalytique, sexuel, etc. - l'anus révèle ici tous ses secrets. Il faut dire que l'ouvrage est particulièrement bien documenté. Vous y apprendrez par exemple pourquoi les chevaux ont intérêt à avoir de bons réflexes, sous quelle cathédrale il faut lever les yeux pour voir une gargouille qui tend sa croupe, quel est le supplice le plus cruel pour l'humain, et que vous savez déjà dire « trou du cul » en Japonais. Oui, oui. Et plein d'autres choses encore.
Ensuite j'aime ce livre parce qu'il est écrit dans une langue riche, directe et poétique. Et aussi avec malice. On sent que l'auteur, Isabelle Simon, a pris du plaisir à l'écrire et c'est donc avec délectation qu'on le lit. Un exemple ? Voici comment elle défini son sujet : « C'est l'organe sauvage, l'organe nomade, généreux et coquin, de la liberté et de la gratuité. Il se fout comme une guigne de gagner et même de regagner le paradis perdu. Phénix de l'aubaine, il fait de la perte un trésor. » Joli non ?
J'ai découvert grâce à ce livre une magnifique fable populaire appelée La fable de la bedaine du Trou du cul devenu roi. Sa moralité,
« L'on peut être, sans être vaincu,
Dirigé par un trou du cul », est savoureuse.
Un livre qui devrait devenir une référence sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}