Editions de l'Opportun (01/10/2020)
4.67/5   3 notes
Quelle drôle d'idée que de disserter sur le trou du cul ! Mais quelle bonne idée !
Isabelle Simon propose de découvrir le trou du cul sous toutes les coutures et toutes les acceptions : anatomique bien entendu, mais aussi géographique, spirituelle, historique, sociale, géographique, morale, lexicale, gastronomique même.
Vous voulez en savoir plus ? Il vous suffit de vous plonger dans cette lecture pleine de promesses... tenues. Un livre détonant et é... >Voir plus
Que lire après Traité du trou du culVoir plus
Publié aux éditions de l'Opportun, ce livre intitulé Traité du trou du cul, pourrait faire croire à une grosse plaisanterie, mais non, il s'agit d'un ouvrage vraiment fouillé sur cette partie de notre anatomie trop ignorée. Et c'est un véritable coup de coeur littéraire pour moi. Un livre qui prend son sujet au sérieux sans se prendre trop au sérieux.
Et une formidable idée de cadeau, un peu subversif, certes, mais efficace si vous souhaitez faire sourire celui qui le recevra, tout en lui apportant une bonne dose de connaissances.
Au-delà d'être un prétexte à tout un tas de jeux de mots, ce livre, est d'abord une véritable mine d'informations. Vu sous divers angles - anatomique, zoologique, artistique, psychanalytique, sexuel, etc. - l'anus révèle ici tous ses secrets. Il faut dire que l'ouvrage est particulièrement bien documenté. Vous y apprendrez par exemple pourquoi les chevaux ont intérêt à avoir de bons réflexes, sous quelle cathédrale il faut lever les yeux pour voir une gargouille qui tend sa croupe, quel est le supplice le plus cruel pour l'humain, et que vous savez déjà dire « trou du cul » en Japonais. Oui, oui. Et plein d'autres choses encore.
Ensuite j'aime ce livre parce qu'il est écrit dans une langue riche, directe et poétique. Et aussi avec malice. On sent que l'auteur, Isabelle Simon, a pris du plaisir à l'écrire et c'est donc avec délectation qu'on le lit. Un exemple ? Voici comment elle défini son sujet : « C'est l'organe sauvage, l'organe nomade, généreux et coquin, de la liberté et de la gratuité. Il se fout comme une guigne de gagner et même de regagner le paradis perdu. Phénix de l'aubaine, il fait de la perte un trésor. » Joli non ?
J'ai découvert grâce à ce livre une magnifique fable populaire appelée La fable de la bedaine du Trou du cul devenu roi. Sa moralité,
« L'on peut être, sans être vaincu,
Dirigé par un trou du cul », est savoureuse.
Un livre qui devrait devenir une référence sur le sujet.
Cher Vous,
Oui, tu as bien lu…
Un traité du trou du cul
Ne va surtout pas croire que cet essai ne te parle que de la sexualité liée à l'anal. Certes, tu as bien sûr une partie qui lui est consacrée, cela fait partie « des utilités de l'organe ».
Mais ça ne cause pas que de cela, non, bien loin de là, il y a aussi son anatomie et toutes les pathologies qui sont liées à l'orifice.
Ne ris pas !
Si tu savais comme nombre d'entre nous ne connaissent pas véritablement leur corps. Encore plus lorsque l'on tourne autour la zone génito-anale.
Il y a aussi la culture du trou du cul.
NON ! Sombre idiot, pas comment cultiver un trou cul !
Bien que le fil conducteur du livre soit ce que les médecins retrouvent parfois en ce lieu. Non, l'anus est source d'inspiration artistique depuis fort longtemps. Que ce soit dans Gargantua de Rabelais, en passant par les vers de Rimbaud et Verlaine, la crudité de Louis-Ferdinand Céline, j'en passe et des meilleures.
Tu trouveras aussi toute la mythologie autour de l'oeil de bronze, et bien sûr la très riche étymologie de la rondelle !
Avec humour Isabelle Simon fait le tour complet du trou du cul. Dans tous ses états…
Ce genre de livre peut paraître absurde, idiot, c'est une très mauvaise idée reçue que tu as là… Sache qu'avec ce genre de lecture, en plus de rire, tu t'instruis.

Stanislas Petrosky
Lien : http://cecibondelire.canalbl..