Critique de TRIEB

TRIEB
21 novembre 2011
La collection « les affranchis » de NIL Editions s'est spécialisée dans la démarche suivante : la publication d'une lettre jamais écrite à un proche, une personne chère. La dernière parution de cette collection concerne l'écrivain et chanteur Yves Simon qui a enchanté les années soixante-dix de ses chansons et auteur de beaux romans sur la mémoire des personnes ayant marqué sa vie parmi lesquels « Les éternelles», hommage rendu aux femmes qui ont compté dans sa vie, dont sa mère. Yves Simon avait fait beaucoup allusion à sa mère dans d'autres romans, peu à son père.

Cette absence est réparée par la publication de cette lettre à son père disparu. Ce texte est émouvant, c'est un démenti à tous les déterminismes qui voudraient transmettre indistinctement des comportements selon les conditions de déroulement de la prime enfance .Dans un milieu modeste, celui des cheminots, mais entouré d'une affection discrète mais toujours présente , l'auteur reconnaît une forme de passation singulière des aspirations : « L'alchimie mystérieuse qui me relie génétiquement à toi m'a offert, non moins étrangement , la passion des mots ,celle pour la musique alors que tu ne lisais pas et n'aimais qua la valse musette. Je suis ton arborescence inattendue, ton fruit artiste, la trace que tu ne pouvais imaginer laisser, anéanti que tu étais par trop de lassitude, de ces contraintes qui engluent d'une gangue indélébile les êtres qui n'ont ni le désir ni la volonté de s'en déprendre. »

L'auteur procède, tout le long de cette lettre, à l'exposition d'un aveu magnifique : une sorte d'immunité, de protection accordée contre les aspérités du monde extérieur : « Etre immunisé, c'est avoir reçu dans son histoire des commencements, l'antidote essentiel qu'est l'amour d'un père et d'une mère, et être en mesure d'affronter jusqu'à la fin de ses jours les tempêtes qui surviennent pour nous rendre à merci. »

Pas d'amertume, pas de règlement de compte .Juste un hommage à cet homme ordinaire, dont Yves Simon se dit fier. A la lecture de cette lettre, nous partageons cette fierté et conseillons vivement la lecture de cet ouvrage .C'est beau, c'est généreux, c'est plein de lucidité. Des mots qui nous aident.