Critique de Tancrede50

Jonas Halldorsson arrive à Litla-Sand, petit port du nord de l'Islande, pour prendre un poste d'instituteur en remplacement de Halldor Ingimarsson, parti subitement en laissant toutes ses affaires. L'atmosphère du village est étrange. Les gens sont rugueux. Les rumeurs les plus folles circulent, souvent contradictoires. Peu à peu Jonas se demande si son prédécesseur, Halldor, n'a pas été assassiné. On le met en garde. Et lui même, ne risque t-il pas une issue fatale, s'il se mêle de ce qui ne le regarde pas? Qu'est que cette communauté a à cacher?

En 1986, date de parution du livre, le roman noir était encore un genre très répandu. Simonarson s'en est inspiré pour créer avec brio cette atmosphère spécifique au roman noir. Plus on en apprend sur Litla-Sand, et plus on s'y sent mal. Ce malaise est d'abord créé par des protagonistes dérangés psychologiquement, inquiétants ou peu fiables. Mais il est renforcé par l'absence de poste de police dans le village, par le côté isolé du village relié à la ville la plus proche par une route souvent impraticable et par la main mise d'une poignée d'individus sur le village. Jonas est sans arrêt espionné, suivi, même s'il se croit seul. Par qui? Ici, les affaires se règlent au sein de la communauté. Les gens savent, mais se taisent. Même si des haines rentrées existent.

Jonas va t-il faire la lumière sur la disparition de son prédécesseur? Va-t-il échapper à ceux qui n'aiment pas sa curiosité? le suspense est constant dans la deuxième partie du roman. La fin s'inscrit totalement dans la tradition du roman noir. J'ai bien aimé, mais dans la catégorie roman noir nordique, je préfère Dan Turell.