Citations sur La porte de bronze (9)

Bien souvent l'homme déclenche des forces dont il ignore tout,et qui finissent par le détruire.
Les animaux connaissaient les secrets de la vie et de la mort.Ils les acceptaient avec courage et sagesse.Peut-être étaient-ils en contact avec les dieux?
Voyez-vous,je pense que rien de grand ne se réalise sans passion.
Eh bien,il me semble que certaines choses doivent conserver leurs mystères.Si vous les détruisez,que vous reste-t-il après? La connaissance,la certitude,et la fortune que vous aurez pu en tirer.Mais plus rien de la magie qui vous faisait autrefois rêver.
Tu vois,toute ma vie,j'ai gardé au fond de moi la terrible impression que nous n'étions rien par rapport à l'univers infini.Une étincelle d'humanité imparfaite et orgueilleuse voulant se hisser au niveau des divinités insondables qui hantent les profondeurs du cosmos.
La réponse était limpide.Elle aurait tiré.Et elle l'aurait tué.Une vive émotion la saisit.Ainsi,n'importe qui était capable de donner la mort.N'importe qui pouvait être amené,si les circonstances s'y prêtaient, à tuer l'un de ses semblables.Le plus effrayant dans cette aventure était qu'elle ne pouvait se défendre d'y avoir trouvé un plaisir trouble.
Vous savez,l'immortalité est une chose difficile à supporter.
Ne choisir librement sa vie, et se contenter d'une activité de laquelle on resterait prisonnier jusqu'à la fin lui étaient inconcevables.
C'était la réalité.Une réalité incompréhensible,terrifiante,qui,en quelques instants,avait anéanti une île entière,avec sa petite capitale,ses villages de pêcheurs,et tous ses habitants.Ils étaient désormais seuls au monde.