AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Enfants du volcan (9)

En cet instant, elle ressentit une impression extraordinaire. Elle faisait partie de ce volcan, comme si elle faisait partie de la terre, du monde dans lequel elle vivait. Tout était lié, et il suffisait d'ouvrir totalement son esprit pour ressentir cette sensation fabuleuse. Elle était faite de la même poussière que le Pa'hav, la roche, la rivière, l'arbre, la fleur ou l'animal. Mais elle était aussi esprit, un esprit relié à... autre chose dont elle ne pouvait que percevoir l'existence. Le Grand Esprit de la Terre.
Commenter  J’apprécie          60
Le soir venu, elles revinrent triomphalement avec les deux lièvres, dont l'un avait été abattu par une Sedh pas peu fière de son exploit. Puis Noï-rah sortit le petit renardeau de sa bandoulière.
_ Qu'est-ce que tu comptes faire avec ça? demanda Mara.
_ Je vais la garder. C'est une femelle. Duke l'a déjà adoptée.
_ Tu es folle, Noï-rah. Elle est beaucoup trop jeune. Comment vas-tu la nourrir? Il lui faut le lait de sa mère.
_ Eh bien, elle aura le mien. J'en ai beaucoup trop. Mes seins me font mal, parfois.
Mara éclata de rire.
_ Nourrir un renard avec du lait de femme... J'aurai tout vu!
_ Ne suis-je pas une renarde, moi aussi? répliqua Noï-rah avec malice.
Mara haussa les épaules.
_ Eh bien, cela nous fera deux renardes au lieu d'une.
Commenter  J’apprécie          20
_ Noï-rah n'a plus de mari. Aussi, j'ai décidé de la prendre pour épouse.
La jeune femme le contempla avec stupéfaction. Ce n'était pas possible! Même dans ses pires cauchemars, elle n'avait pas pensé à cela. Elle venait à peine de perdre Ar'ham, et elle était loin d'envisager de s'unir à un autre homme.
_ Mais je ne veux pas! s'exclama-t-elle.
Aussitôt, il marcha sur elle et posa sa poigne sur son épaule.
_ Silence! Ne va pas t'imaginer que tu as le choix! Dans cette tribu, les femmes doivent obéissance aux hommes, et tu obéiras!
_ Je refuse! s'insurgea-t-elle.
La réponse fusa aussitôt, sous la forme d'une gifle qui l'expédia au sol, la lèvre ensanglantée.
_ Peut-être que ce crétin d'Ar'ham faisait tes quatre volontés. Mais tu vas apprendre avec moi ce qu'est un homme digne de ce nom!
Commenter  J’apprécie          20
L'un d'eux, une sorte de colosse à tête de brute, était le frère de Vo'rhen, le garçon tué quatre années auparavant. Il avait pour nom Ta'rekh, et se montrait particulièrement pressant. Noï-rah le détestait cordialement et le lui avait fait comprendre en termes virulents. Il avait ricané: "Tu ne pourras pas toujours m'échapper. La nuit de la Morialta, tu feras partie des vierges, au centre du cercle de feu. Alors, je te choisirai et tu devras faire tout ce que je te dirai."
Il avait ensuite pointé un doigt menaçant sur elle.
"Et n'espère pas que je serai bouffé par le loup, comme mon imbécile de frère. Je tuerai le mien et tu goûteras son sang sur ma peau!
_ Jamais!" avait riposté Noï-rah.
Pour toute réponse, l'autre avait éclaté de rire.
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout le village, la chevelure flamboyante de Noï-Rah est la marque du dieu volcan. L’enfant, c’est certain, accomplira de grandes choses... Mais la prophétie n’est pas du goût de ses ennemis qui sont nombreux... Enlevée, torturée puis bannie, la fillette devenue une somptueuse jeune femme démontrera que c’est surtout un tempérament de feu qu’elle possède...
Commenter  J’apprécie          10
Une détermination glaciale tenait Noï-rah. Mara avait récupéré Brahn dès leur retour. Elle n'avait donc pas de souci à se faire pour lui, au moins pour l'instant. Cependant, l'avenir lui apparaissait très sombre. Elle avait ressenti le besoin impérieux qui habitait Rogh, et auquel elle devait la vie. Mais elle ne se faisait pas d'illusions. S'il avait envie de profiter de son corps, il ne lui pardonnerait pas d'avoir partagé les nuits de Shonn. Il l'avait tué, mais cela ne suffirait pas à apaiser sa fureur. Lorsqu'il se serait lassé d'elle, il la tuerait. Pire encore, il tuerait aussi Brahn, car il était le fils d'Ar'ham. Rogh ne connaissait ni la pitié ni les remords. Il ne se complaisait que dans la violence et la souffrance qu'il infligeait. C'était sa manière d'affirmer sa domination. La mort importait peu à Noï-rah, mais elle devait vivre pour Brahn, et aussi pour l'enfant de Shonn. Pour eux, elle avait le courage de tout affronter. Elle n'avait pas le choix. Il lui fallait éliminer Rogh avant qu'il s'aperçoive qu'elle attendait un bébé. S'il l'apprenait, il la ferait mettre à mort dans des souffrances épouvantables.
Commenter  J’apprécie          00
_ Je devrais les prévenir, riposta-t-elle avec vigueur. Ce camp va être détruit avant la fin de la lune renarde.
_ La lune renarde?
_ Chez les Fils de Gaenha, c'est ainsi que l'on nomme la lune à cette période, parce qu'elle roussit les jeunes plants dans les champs. Elle n'apparaît que lorsque le ciel est dégagée. Il fait très froid malgré le retour de la saison des feuilles vertes. C'est une catastrophe. Heureusement, la lune renarde ne frappe pas tous les ans.
Elle serra les poings et ajouta:
_ Ici, ça n'aura aucune importance, puisque vous ne semez rien. Mais la terre a encore tremblé cette nuit. Et aussi, tout à l'heure.
La véhémence de la petite désarçonna Ar'ham. Il avait eu peur pour elle, mais il se rendait compte qu'elle avait aussi fait preuve d'un courage exceptionnel, et il en ressentit une grande admiration. Sa colère retomba.
_ Ce n'est pas la première fois, objecta-t-il d'une voix radoucie. Les tremblements de terre sont courants, par ici.
Cependant, son ton n'était guère convaincu. Elle le fixa dans les yeux.
_ Ils n'ont jamais été aussi fréquents, n'est-ce pas?
_ C'est vrai...
_ Il se passe quelque chose de terrible là-dessous, dans les entrailles de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
« Une angoisse sourde s’était emparée de Noï-Rah. Elle adressa une vibrante prière à Gaenha pour que le sorcier ne reconnût pas en elle la fille de la prophétie. »
Commenter  J’apprécie          00
_ Les animaux sont nos frères, ma petite renarde. Ils nous fournissent de la viande et des fourrures pour lutter contre le froid. C'est pourquoi nous devons les respecter et mieux les connaître. Nous avons beaucoup à apprendre de leur observation. Il est très rare de voir des blaireaux hors de leur terrier, car ils ne sortent que la nuit. Les chasseurs leur tendent des pièges ou essayent de les enfumer. Mais c'est une technique qui ne marche pas bien. Je suppose que les blaireaux creusent des terriers très profonds, qui communiquent entre eux. Celui-ci existe depuis aussi longtemps que je viens par ici. Il doit être très ancien et il a sans doute abrité des générations de blaireaux. Mais j'y ai vu aussi des lapins. C'est la preuve qu'ils savent cohabiter. Nous devrions prendre leçon sur eux. Les différentes nations auraient avantage à partager leurs connaissances et à s'entraider lors des saisons froides difficiles.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (88) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}