Critique de XanderOne

Avec Infinite Crisis, DC Comics nous offre un bon gros cross-over entre de nombreux protagonistes de cet univers. Dans ce premier tome nous retrouvons donc Batman, Superman et Wonder Woman personnages ultra connus, aux cotés de seconds couteaux comme Booster Gold et Blue Beetle.

Et c'est d'ailleurs avec le personnage de Blue Beetle que tout commence. En effet, ce dernier découvre une machination qui cible la population surhumaine de la planète. Toutes les personnes ayant des pouvoirs sont donc concernés, et il n'y pas que des super héros !

La première partie de ce livre démarre avec un compte à rebours, et donc avec un rythme effréné. Je ne vous dévoilerais pas ce qui se passe à la fin du compte à rebours, mais sachez que c'est du sérieux.

Une fois le compte à rebours passé le livre démarre vraiment. Une introduction de 80 pages c'est quand même pas mal. Nous démarrons donc avec le projet O.M.A.C pendant trois chapitres, raconté du point de vue de Sasha Bordeaux qui à depuis peu rejoints les rangs de Checkmate. C'est très accessible, très simple à lire et c'est pourtant très dense et très intéressant. La narration est fluide, les dialogues ne sont pas superflus, on prend beaucoup de plaisir en découvrant l'organisation Checkmate de l'intérieur.

Ensuite nous avons droit à une petite pause qui se passe en parallèle avec quatre chapitres intitulés Sacrifices. Ce sont des numéros parus dans Superman et Wonder Woman qui se déroulent pendant Infinite Crisis. Cette courte histoire en quatre chapitres va mettre Superman en mauvaise posture et ébranlé la sainte trinité qu'il compose avec Batman et Wonder Woman.

Ensuite, nous retrouvons Sasha Bordeaux pour les chapitres 4 à 6 du projet O.M.A.C et pour conclure le premier tome de Infinite Crisis.

Le récit comporte beaucoup d'action mais l'intrigue est très axé sur la psychologie des personnages, sur les doutes et les faiblesses des super-héros, qui sont souvent bien trop humains pour être parfait.

Ca peut paraitre complexe au départ, mais tout s'imbrique parfaitement et on ne s'y perd pas un instant. Certains personnages moins connus demandent parfois quelques renseignement mais l'éditeur à penser a tout puisqu'à la fin il y a un dossier de quelques lignes sur chacun d'eux. Idéal pour ne pas être perdu.

Une très bonne lecture de plus de trois cent pages, ce qui n'est pas rien pour un comics. de plus on a droit à cinq scénaristes, douze dessinateurs, quinze encreurs et huit coloristes. le travail fourni est colossal et cela se voit vraiment.

La série comptera au total cinq volumes, dont le deuxième sortira le 27 février et fera aux alentours de trois cent cinquante pages. Si vous êtes fan des héros de chez DC, foncez, ce cross-over s'annonce épique !