J'avais gardé un bon souvenir de premier tome de l'histoire de Don et Rosie. J'ai été moins emballé par cette suite. C'était sympa mais sans plus, un peu d'humour, mais pas autant que j'aurais cru.
Rosie est enceinte. Ca n'a pas été planifié, Don est pris au dépourvu. Son syndrome d'Asperger fait de lui quelqu'un de bizarre, très vite jugé par son entourage à être inapte pour la paternité. Ses bizarreries donnent lieu à des situations cocasses. Mais le fait que l'histoire soit racontée par Don lui-même m'a rendue plutôt triste. Etre étrange, être inadapté à notre société, ne rien pouvoir y faire, et en être conscient, ça m'a fait mal pour lui. Même si c'est un personnage fictif de roman, ces situations existent bel et bien, et je n'ai pas eu envie d'en rire.
Le style est simple, les personnages sont attachants. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est divertissant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Autant le dire d'entrée : ce roman est un cran au-dessous du 1er opus ‘'Le théorème du homard''.

Malgré cela, j'ai retrouvé avec plaisir Don et Rosie, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman ; probablement parce qu'il n'y avait plus la découverte de la personnalité de Don (il est égal à lui-même dans cette suite), ce qui donne l'impression de tourner en rond dans les tous premiers chapitres. Et je n'ai éprouvé aucune sympathie pour la Rosie de ce 2e opus qui se conduit souvent comme une enfant gâtée quand ce n'est pas comme une garce.

Points très positifs :
- les situations abracadabrantes et cocasses dans lesquelles se retrouve Don qui n'est «pas comme la moyenne des gens» ainsi qu'il se définit lui-même
- l'installation (provisoire, mais qui dure…) de Gene dans l'appartement de Rosie et Don et ses interférences dans la vie du couple
- l'entrée en scène de nouveaux personnages hauts en couleur comme Georges, la rock-star richissime qui entre dans le cercle des proches de Don, Lydia, médiatrice sociale psychorigide, et bien d'autres
- Don, totalement dénué d'ego, prônant "la valeur supérieure de la planification" et "réticent à accepter que (sa) vie soit ballottée dans des directions imprévisibles par des événements aléatoires" essaie de s'adapter en permanence à une avalanche de situations imprévues
- Don qui, quelles que soient les circonstances, choisit toujours d'aider quelqu'un qu'il sent dans la détresse ou en danger au détriment de son propre intérêt, sans forfanterie, simplement parce qu'il ne conçoit pas les choses autrement.

En résumé, une jolie suite qui vous plaira sûrement si vous n'en attendez pas trop.

PS - A propos de l'autisme de haut niveau ou Syndrome d'Asperger, je rappelle un livre que j'ai beaucoup aimé : ''Je suis né un jour bleu'' de Daniel Tammet
Après l'opération épouse (couronnée de succès) l'opération père (couronnée de succès) l'opération bébé... et là, c'est vraiment pas gagné ! Don va devoir mettre en place toutes les leçons apprises précédemment et acquérir de nouvelles connaissances pour relever ce défis. Comme toujours rien n'est évident mais heureusement on peut toujours compter sur ses amis... ou pas !

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome mais j'ai beaucoup apprécié de retrouver ces personnages follement attachants et atypiques.
Un tome 2 à la hauteur du 1er tome. Femina demande " A quand l'épisode trois?", je lui donne raison.

Après avoir trouvé la femme idéal, notre si attendrissant Don Tillman se doit d'affronter l'imprévu : une grossesse non-programmée. de quoi bouleverser sa vie, ses habitudes, ses raisonnements. D'autant qu'aussi loufoque qu'il soit, Rosie a l'air de prendre ses distances. En bref, si la cigogne fond vers eux, leur couple bat de l'aile...

Les romans de Graeme Simsion ont le mérite d'aborder la chick-lit sous un nouvel angle, avec ce personnage principal drôle malgré lui. En effet, le manque de connaissance des relations sociales de Don, atteint du syndrome d'Asperger, vont l'amener à être suspecté de mari violent, de pédophile, de terroriste ou encore de gynécologue obstétricien.
Avec talent, l'auteur nous emmène dans ses pensées, ses raisonnements. Aussi, autant on sourit lorsqu'on s'aperçoit le décalage entre ce que pense Don et ce qu'interprètent les autres, autant on est ému par ce personnage. J'ai même détesté Rosie par endroits.

Un tome divertissant avalé en une journée. Je recommande, le tome 1 comme le tome 2!

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Séries
Challenge 50 objets 2019-2020
Dans la même veine que le premier volume intitulé "Le théorème du Homard" Graeme Simsion nous présente la suite des aventures de son héros atypique Don Tillman professeur de génétique ultra brillant mais surtout atteint d'une pathologie particulière le syndrome d'Asperger.
Après avoir mené victorieusement "l'opération épouse", Don est à présent l'époux de la belle Rosie et tous deux sont installés à New York.
Quand Rosie annonce à son mari qu'elle est enceinte, c'est toute la vie de Don qui va basculer ...Même si ce volume est un peu moins drôle que le précédent, il n'en reste pas moins un excellent divertissement qui met en scène à nouveau les personnages récurrents auxquels le lecteur avait eu le temps de s'attacher précédemment, Gene le psy coureur invétéré qui vient de se faire jeter à la porte par son épouse, Dave l'entrepreneur qui a bien du mal à rentabiliser sa petite entreprise...et aussi tous les autres...
On verra dans ce récit que malgré son handicap certain, Don n'en réussit pas moins à répandre le bonheur et la réconciliation sur son passage... Tel le héros du film de Frank Capra "la vie est belle".
C'est vrai que la vie est belle pour les lecteurs qui vont sourire et s'émouvoir en suivant celui qui apporte la preuve que la différence peut être vécue comme une richesse par l'entourage et qu'il faut accueillir chacun dans sa profonde singularité avec respect et affection.
3.5/5 : Don et Rosie sont de retour pour notre plus grand plaisir, est-ce que ce second tome est à la hauteur du premier ? Réponse tout de suite sur Léa Touch Book !

Sur le blog nous avons fait une expérience : un chroniqueur du blog a lu L'Effet Rosie sans lire le premier tome (Le Théorème du Homard) et un autre chroniqueur a lu L'Effet Rosie après avoir lu le premier volet. En effet nous voulions savoir quel effet cette lecture aurait selon que l'on découvre Don pour la première fois ou non. La réponse est sans appel : si vous n'avez pas lu le Théorème du Homard, vous allez adorer L'Effet Rosie, si vous avez lu le Théorème du Homard l'effet de surprise est passé et par comparaison on préfère le premier. Cela m'amène donc à dire : L'Effet Rosie est un bon ou très bon livre selon le point de vue du lecteur.

Si vous n'avez pas lu le Théorème du Homard avant : Cette deuxième aventure est pétillante et fraiche avec des situations et réflexions totalement décalées : c'est savoureux, burlesque et loufoque d'être dans la tête de Don. Un vrai régal, c'est réjouissant ! Don est touchant de maladresse, de désir de bien faire par peur de perdre Rosie tout en étant obligé de par sa nature de tout calculer.

Si vous avez lu le Théorème du Homard avant : cette deuxième aventure est agréable à lire, on retrouve les protagonistes avec un petit effet nostalgique. L'effet de surprise est passé mais on aime toujours la personnalité de Don : surtout quand il perd les pédales ! A mes yeux c'est un peu comme Bridget Jones, on aime le deuxième volet qui tout seul est très bon mais on préfère le premier qui nous a fait rencontrer des protagonistes uniques en leur genre.

En définitive, Graeme Simsion signe ici un deuxième tome des aventures de Don et Rosie qui ne donne qu'une envie : voir une adaptation cinématographique pour rire plus encore ! Des rumeurs laisseraient à penser que Jennifer Lawrence pourrait jouer Rosie : moi je vote pour à 200% !!!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Livre drôle....
Je n'ai pas lu le 1er opus de cet auteur, ce qui ne pose finalement pas de problème pour se plonger dans le monde de Don et Rosie.
Don est un homme "particulier", non conventionnel..Atteint (peut être) du syndrome d'Asperger, il a ce besoin de tout prévoir, de tout organiser (agenda des repas normalisés, jours d'alcool...) tant dans sa vie perso que pro (il est chercheur universitaire). le voilà confronté à l'annonce faite par sa femme de sa grossesse. Or ceci n'est pas prévu dans son schéma!!!!! Comment va t il l'intégrer? Est il capable de se projeter dans ce rôle comme 1 être normal? Est il capable d'émotions?
On le suit dans ses délires, on se perd dans ses tableaux, dans ses études scientifiques... Ses recherches sur l'alimentation idéale, ses dessins de l'évolution de l'embryon sur les carrelages de sa salle de bains/bureaux font peur... JE n'avais jamais vu une grossesse sous cet angle scientifique, maladif mais c'est super bien teinté d'humour. On rit de ses théorèmes, de ses idées.
J'ai passé un très bon moment
Nous retrouvons notre Don presque un an après son mariage avec Rosie. Tous deux coulent des jours heureux jusqu'à ce qu'un jour, Rosie annonce à Don la nouvelle qui va changer leur vie: elle est enceinte.

A partir de là, tout s'enchaîne.

J'avais peur pour cette suite tant attendue d'être déçue, de ne pas retrouver Don comme j'avais appris à l'aimer dans The Rosie project, qu'il soit transformé et méconnaissable dans le sens où je craignais qu'il soit devenu « normal ». Il n'en est rien. Fidèle à lui-même, malgré son mariage, il reste gaffeur et incorrigiblement drôle sans le vouloir.

Impossible de ne pas se représenter Sheldon Cooper ou de ne pas lire ce récit sans adopter sa façon de parler!

De plus, de nouveaux personnages apparaissent dans cette aventure, nous sommes dans un nouveau décor; Don et Rosie ont quitté l'Australie pour s'installer à New York… bref, nouveau contexte.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
La suite u théorème du Homard que j'ai adoré.
Je ne suis franchement pas déçue par cet auteur qui sait me faire dévorer des romans sans même que je m'en rende compte.
Un peu loufoque, humoristique et prenant.
J ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du théorème du homard. Roman pour lequel j avais eu un vrai coup de coeur tellement il m avait fait rire. On retrouve ici Don, chercheur Asperger qui aborde sa futur paternité avec une touchante maladresse ce qui ne manque pas de créer des problèmes au sein de son couple.
Je n ai pas autant souris que dans le premier tome. d'une part il n y a pas l effet de surprise crée par le premier tome, d autre part certaines situations frôlent le loufoque et les coïncidences sont un peu grosses.
Pour autant j ai passé un très bon moment de lecture sans prise de tête. Je serais prête à embarquer pour un troisième volume.