Critique de Radwan74

Un second tome éminemment politique. le début de l'album est ainsi consacré aux conspirations, aux intrigues et aux machinations qui vont faire petit à petit faire disparaître la République et provoquer l'avènement, tout d'abord d'un homme puis d'un empereur.
L'album montre aussi un Napoléon conquérant qui un fin stratège avec une armée presque invincible et aussi une Europe en proie à la guerre et aux machinations.
La fin du récit montre les prémisses d'une décadence de l'Empire : une guerre en Espagne désastreuse, une Angleterre encore puissante, des alliés peu sûr, des mécontentements dans l'armée et parmi le peuple et enfin un Napoléon qui n'obtient pas d'héritier ; Bref, l'Empire est grand mais on sent les prémisses d'une dislocation de ce fragile édifice de peuples conquis par l'Empereur et tenu exclusivement par la famille de Bonaparte.
Un album réussi mais un peu haché et assommant au début mais qui est toujours aussi clair dans le déroulement des événements historiques - toujours appuyé par un dossier final pertinent et intéressant.