Critique de SophiedeCaen

"La rafle des notables" d'Anne Sinclair retrace la rafle de plus de 700 notables juifs français, dont le grand-père maternel d'Anne Sinclair, et de quelques 300 juifs dit "étrangers".
Moins connue ou médiatisée que la rafle du Vel' d'hiv', elle marque un premier tournant de l'occupation. Anne Sinclair part à la découverte de la véritable histoire de son aïeule, et de ses compagnons d'infortune. Pourquoi ont-ils été tirés de leur sommeil au petit matin ? Vers quelle destination ont-ils été emmenés ? Tant de questions dont certaines resteront sans réponses.
Drancy, le Vel' d'hiv' nous en avons tous entendu parlé... Mais Royallieu à Compiègne est peu connu. Il sera un lieu dès plus abominable pour la population juive. Des personnes célèbres tels le poète Robert Desnos (La légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant ) y transiteront avant de partir pour les camps de la mort.
Un récit court mais qui prend aux tripes. Où le pire chez l'homme côtoie ce qui peut exister de plus valeureux. L'immersion dans les souvenirs d'une enfant jusqu'à sa quête à l'âge adulte pour comprendre et transmettre le passé aux siens. La plume d'Anne Sinclair est fluide, sincère sans entrer dans le pathos. A lire et à faire découvrir.