AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'écrire une histoire du monde par les objets… Cela a donné le Magasin du monde, un recueil de textes courts, documentés, un véritable catalogue, certes non exhaustif, mais didactique et plein d'humour ainsi qu'un voyage au long court.

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un livre à lire d'un traite. C'est plutôt un ouvrage à feuilleter, au gré des envies et de l'humeur, forcément dans le désordre puisque les sujets n'y sont pas classés.
On y trouve des objets du quotidien comme des vêtements ou des chaussures bien précis (le complet-veston, le châle, la babouche, les tongs, le panama…), des outils pour écrire, communiquer, s'informer se déplacer (la craie, le stylo-bille, le smartphone, la lettre, le journal, la carte…), des instruments de musique (le banjo, le piano…), des articles de sport (la planche de surf, le ballon de foot…), des produits d'hygiène (le shampooing…), des objets intimes (la pilule, le préservatif, le sex-toy…), des ustensiles (les baguettes…) etc.
Les auteurs et autrices nous parlent aussi d'objets plus insolites ou connotés (la statue de Boudha, le cercueil, le divan, le hamac, la pipe à opium, le bol à kawa, le tablier maçonnique, le gilet jaune…)

Certains objets, aujourd'hui incontournables, ont une origine et une histoire particulière sur lesquelles nous ne nous interrogeons plus et qui touchent pourtant à nos habitudes et travers de consommation ; je pense à la canette de bière, à la bouteille en plastique, à la boite de conserve au chariot de supermarché…

Il y a les objets qui interpellent ou dérangent selon la personnalité de chacun(e) : le fusil d'assaut, le revolver, le fil barbelé…

Les chapitres sont très courts et je salue le travail de concision des auteurs. Chaque texte est cependant suivi d'une bibliographie indicative pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin.
Cet ouvrage peut se lire et se partager de manière ludique, afin de briller en société. Il mérite aussi une lecture plus approfondie car les auteurs démontrent à travers l'évocation d'objets usuels les effets pervers de la colonisations, les rapports de domination sous-entendus dans le sous-titre qu'il est bon de garder à l'esprit : « la mondialisation par les objets du XVIIIème siècle à nos jours » … Ce ne sont pas tellement les objets qui sont en cause mais ce que les hommes en ont fait.

Une lecture et un feuilletage intéressant… que l'on peut poursuivre en audio, du moins pour quarante objets, grâce à une excellente série de baladodiffusion sur France Culture :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/40-objets-de-la-mondialisation

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}