Critique de DimitriCheval

J'étais à la recherche d'un livre d'histoire sur la colonisation, quelque chose de bien écrit, tenant compte des dernières découvertes et qui permette de comprendre les débats sans être totalement militant. Ce livre je ne l'ai pas trouvé. Alors je me suis rabattu cet ouvrage aux allures de manuel universitaire. C'est un format que je n'apprécie pas beaucoup, mais, faute de mieux, pourquoi pas. Après tout, chaque auteur étant différent d'un chapitre à l'autre, je me suis dit qu'au moins l'un d'entre eux serait capable de narrer correctement, d'accrocher un peu le lecteur. Ce ne fût pas le cas...

Ce livre érudit et thématique n'a pas réussi à susciter le minimum d'intérêt dont j'ai besoin pour terminer la lecture. À aucun moment on sent que les auteurs ont envie de capter l'attention du lecteur, de le prendre par la main pour l'aider à comprendre la démonstration. On retrouve plutôt des statistiques, une absence totale d'émotion et des exemples bien trop brièvement narrés. Bref on retrouve tous les défauts des manuels d'histoire universitaire, et de façon très marquée.

Bref, si vous devez lire cet ouvrage à cause de vos études je vous plains, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.

PS : Si vous connaissez un bon ouvrage sur la colonisation, française notamment, avec une plume agréable et une date de publication relativement récente, je suis preneur.