Points (06/09/2012)
3.43/5   7 notes
Cet ouvrage entend proposer, pour la première fois en langue française, une synthèse retraçant l'histoire de l'ensemble des empires coloniaux (européens, japonais, états-uniens) aux XIXe et XXe siècles. Dans une perspective comparée et croisée, des spécialistes français et étrangers offrent aux lecteurs les principaux éléments de l'histoire du fait colonial tout en restituant les apports des grands courants historiographiques (postcolonial et subaltern studies ; his... >Voir plus
Que lire après Les empires coloniauxVoir plus
J'étais à la recherche d'un livre d'histoire sur la colonisation, quelque chose de bien écrit, tenant compte des dernières découvertes et qui permette de comprendre les débats sans être totalement militant. Ce livre je ne l'ai pas trouvé. Alors je me suis rabattu cet ouvrage aux allures de manuel universitaire. C'est un format que je n'apprécie pas beaucoup, mais, faute de mieux, pourquoi pas. Après tout, chaque auteur étant différent d'un chapitre à l'autre, je me suis dit qu'au moins l'un d'entre eux serait capable de narrer correctement, d'accrocher un peu le lecteur. Ce ne fût pas le cas...

Ce livre érudit et thématique n'a pas réussi à susciter le minimum d'intérêt dont j'ai besoin pour terminer la lecture. À aucun moment on sent que les auteurs ont envie de capter l'attention du lecteur, de le prendre par la main pour l'aider à comprendre la démonstration. On retrouve plutôt des statistiques, une absence totale d'émotion et des exemples bien trop brièvement narrés. Bref on retrouve tous les défauts des manuels d'histoire universitaire, et de façon très marquée.

Bref, si vous devez lire cet ouvrage à cause de vos études je vous plains, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.

PS : Si vous connaissez un bon ouvrage sur la colonisation, française notamment, avec une plume agréable et une date de publication relativement récente, je suis preneur.

Videos de Pierre Singaravélou (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Singaravélou
avec Arthur ASSERAF, Guillaume BLANC, Patrick BOUCHERON, Guillaume CALAFAT, Krystel GUALDÉ, Nadia Yala KISUKIDI, Malika RAHAL, Pierre SINGARAVÉLOU, Sylvie THÉNAULT et Emmanuel LAURENTIN
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Colonisations. Notre histoire dirigé par Pierre Singaravélou (Le Seuil)
Réunissant les meilleurs chercheurs spécialistes des questions coloniales en France et dans le monde, l'ouvrage collectif dirigé par Pierre Singaravélou, entend rendre compte de manière accessible du profond renouveau de la recherche en histoire, dans les sciences humaines et les arts ces trente dernières années.