Critique de Flaubauski

Ji-soo, scientifique à l'origine d'Indy, une sonde spatiale qui va permettre à l'Humanité de collecter encore plus de nouvelles données sur l'Espace, déchante lorsqu'elle découvre, à quelques semaines du lancement de la sonde, qu'elle servira finalement à trouver des filons de minéraux pour l'entreprise Energy Solution. Refusant de se plier aux directives de l'entreprise, après six ans de bons et loyaux services - et de sabotages divers et variés pour perturber le projet - elle est envoyée sur le Rock Breaker, navire spatial sur lequel sont raffinées les matières brutes collectées, pour diriger le chantier de son extension. Elle y rencontrera Alex, un mineur qui a toujours vécu sur le navire, qui deviendra son ami, et qui changera son destin en une fraction de secondes, qui leur permettront, par la suite, de rencontrer Camina, mercenaire qui a décidé de raccrocher après une opération qui a mal tourné.

A travers ces trois personnages, qui ont, au départ, une vision du monde qui les entoure bien différente, l'on découvre un univers certes futuriste, mais plausible, qui pousse à son paroxysme tous les travers qui ont déjà lieu sur Terre, en les transposant dans l'Espace, dans le postulat que l'Humanité pourrait, un jour, vivre dans celui-ci : l'exploitation, coûte que coûte, des matières, minéraux... présents, qui ne réfléchit qu'en termes de profit, non pas en termes d'écologie. Face à cette vision d'un monde toujours capitalisable, quitte à le détruire, une autre vision, celle d'un renouvellement, d'une renaissance, par d'autres moyens, se fera également jour, et modifiera totalement le regard qu'ont nos trois compagnons sur leur monde et leur société.

Frontier est une superbe BD SF, qui nous dépeint un univers crédible, bien que peu souhaitable, en une narration riche, bien menée, avec des personnages attachants, et des graphismes qui détonnent, entre décors très réalistes, personnages au contraire cartoonesques, et couleurs alternant entre ombre et lumière, entre monde de l'ultracapitalisme spatial, et monde utopique qui tente de s'en protéger, d'offrir à l'Humanité une autre voie.

C'est une très belle découverte faite avec cette lecture. Je remercie les éditions Rue de Sèvres et le Label 619, ainsi que Babelio, de me l'avoir permise.