Critique de jamiK

jamiK
12 septembre 2023
Formidable ! un vrai coup de coeur !
Guillaume Singelin frappe un grand coup.

Des petits personnages, inspirés de mangas jeunesse, avec de tout petits pieds, des bouilles rondes, évoluent dans une univers de science-fiction particulièrement bien élaboré, avec une rigueur scientifique poussée, crédible et complexe, dans le genre de ce qui se fait actuellement dans la littérature de science-fiction de qualité. le graphisme est poussé dans les détails, les endroits clos de stations spatiales sont soigneusement travaillés. Les couleurs sont posées avec beaucoup de délicatesse, les couleurs pastels dominent mais les éclats de couleurs ne sont pas absents pour autant, les illustrations en ou hors atmosphère sont rendues avec efficacité, et on s'y croirait presque alors que les personnages ont des aspect tout doux de littérature enfantine. J'adore ce contraste, dureté et douceur se mélangent pour une immersion profonde dans l'univers qu'il nous propose. C'est beau, c'est intense, c'est imaginatif, c'est riche, c'est parfait.

La thématique aussi est très réussie, la recherche spatiale est phagocytée par les grandes sociétés privées qui voient leur enrichissement avant tout. Nos trois personnages principaux évoluent en porte-à-faux dans ce monde extraterrestre outrageusement capitaliste et sans souci d'éthique, la recherche du profit s'en passe très bien, tout ce qui n'est pas interdit est permis. Il y a du space opéra (avec le personnage qui retape de vieux vaisseaux sur une planète perdue et la flibuste est revue à la mode du futur), du hard SF, de l'intrigue sociale, le tout débouche sur une réflexion sur nos modes d'évolution, sur l'humanité, sur les choix de vie, les orientations économiques, écologiques et sociétales. Les personnages aussi sont particulièrement bien campés, avec leurs doutes et leurs lâchetés, leurs faiblesses et leurs forces. le tout parait même très crédible, pas d'entité supérieure, de supers pouvoirs, et autres artifices et facilités scénaristiques, c'est au contraire très réaliste malgré la magie de la vie dans l'espace.

On retrouve un lien de parenté avec Shangri-la de Mathieu Bablet, mais on pourrait aussi trouver des liens avec le roman de science-fiction actuel, c'est le genre d'histoire que j'aime découvrir, j'y ai trouvé tout ce que j'attends d'un récit de science fiction : de l'imagination, de la réflexion, de l'émotion, de l'intelligence. Et pour couronner le tout, il y a aussi tout ce que j'attends d'un roman graphique, de la richesse graphique, du grand spectacle, de l'invention, du rythme et de la densité.

C'est de la science-fiction qui offre de la réflexion, un récit envoûtant, plein de rebondissements, superbement construit avec des personnages formidables et c'est aussi un livre magnifique.