Critique de Manetheren

Une bande dessinée de science-fiction cyberpunk, lumineuse et absolument magnifique avec des mégacorpos qui exploitent personnes et terres sans retenue, des voyages interplanétaires et des personnages hauts en couleur. Frontier est assurément une BD coup de coeur !

Dans un futur plus ou moins lointain, Ji-Soo est une exo-archéologue qui travaille sur la sonde spatiale la plus avancée de son temps. Malheureusement, avant qu'elle n'ait le temps de le lancer, son laboratoire est racheté par Energy Solution, une mégacorporation qui ne songe qu'à utiliser la sonde pour trouver des astéroïdes à exploiter (tiens, le monde n'a pas tant que ça changé).

Ji-Soo est vite mise au placard, vlam, envoyée de planète en planète pour finir sur une station spatiale où elle fait la rencontre d'Alex et de Goku, un adorable petit singe. Après avoir découvert certains secrets d'Energy Solution, ils s'échappent avec fracas et s'écrasent sur la planète Minerve, où évolue notre troisième larronne, Camina. Cette dernière est une ex-militaire, ex-mercenaire, reconvertie en recycleuse de déchets spatiaux.

Les problèmes de nos héros sont très terre à terre : si le laboratoire de Ji-Soo se vend à ce conglomérat, c'est parce qu'il a voulu être indépendant et finalement manque d'argent ; si Energy Solution rachète le projet de sonde, ce n'est pas pour la science ou la recherche, c'est affiché, c'est pour l'argent ; dans les stations, on est confronté aux problèmes d'accès à l'eau, de renouvellement de l'air, d'autosuffisance et de pérennité du projet humain dans l'espace.

N'ayant que peu de connaissances de l'art du dessin, je vais utiliser une terminologie très profane : c'est super beau. Chaque case est un concentré d'émotion, de beauté, de d'action. le mouvement des vaisseaux et des stations dans l'espace sont bien dessinés. On arrive à sonder les sentiments et les doutes des personnages. Et cocasse pour une bande dessinée de science-fiction : les paysages terrestres sont superbes. Les lumières chatoyantes comme les couleurs souvent pastels, parfois profondes, rendent service à une histoire plutôt classique.
Les scientifiques révoltés que leur technologie soit dévoyée par l'argent, le petit être faible qu'on doit défendre contre des agresseurs trop forts quoiqu'il en coûte (profitons, il paraît que c'est bientôt fini), l'ex-soldat qui suit sa quête de rédemption. le tout est néanmoins servi avec de subtiles personnages, idéalistes mais réalistes et nuancés.

Ravissante découverte !