AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yradon4774


"P.T.S.D" de Guillaume Singelin chez @AnkamaEditions sous le @label619

Synopsis :

"Ancienne tireuse d'élite dans une guerre fictive passée, Jun se retrouve maintenant sans-abri et en colère, comme beaucoup d'autres vétérans. Brisée physiquement et mentalement, hantée par ses souvenirs, elle n'accepte l'aide de personne. Si la drogue semble être la seule chose l'aidant à atténuer sa douleur, les gangs qui contrôlent les vétérans en leur fournissant des médicaments sont endémiques. Jun se retrouve alors au milieu d'une autre guerre qu'elle tente de mener seule."

Scénario et Dessins : Guillaume Singelin ;
Éditeur : Ankama Editions ;
Collection : Label 619 ;
Prix : 19.90 € ;

Par où commencer pour vous parler de ce comics : "PTSD" de Monsieur Guillaume Singelin, papa déjà de "The Grocery", que vous pouvez découvrir ICI. Cette fois-ci, il nous entraîne à la découverte d'une femme forte, d'une femme blessée, d'une femme abandonnée, d'une femme qui a vécu l'horreur de la guerre, d'une femme qui affronte, tous les jours depuis son retour, ses psychoses, ses cauchemars, ses angoisses, toute seule.  Elle souffre de ce qu'on appelle un état de stress post-traumatique, c'est ce que veut dire le titre en anglais, dû à ce qu'elle a subi lorsqu'elle était soldate. Cette femme, c'est Jun et c'est son histoire qui nous est raconté ici. Venez découvrir son monde, venez découvrir comment elle survit et où elle vit. Voici l'histoire d'une survivante, l'histoire d'un vétéran, l'histoire d'une laissée-pour-compte, qui a tout donné pour son pays et qui est lâchement abandonnée, trahie à son retour au bercail. Mais dans cette descente en enfer, une lueur d'espoir apparaît au bout du tunnel pour Jun, un espoir de rédemption.

Quelle merveille, ce comics, quel plaisir de lire et de découvrir les pérégrinations de Jun, malgré le sujet difficile qu'elles abordent : l'abandon des vétérans des différentes guerres, par leur pays. Cette réalité est le fil rouge de cette histoire, qui est une triste réalité dans notre monde, en effet, lorsque l'on voit ce qui peut se passer aux USA, c'est un sujet grave, qui est magnifiquement mis en lumière ici. le scénario est donc une pure merveille, c'est un sujet délicat, puissant, dure, mais traité avec brio. Nous découvrons petit à petit la vie de Jun et ses emmerdes, page après page. Son combat de tout les instants contre les addictions est également un des maux qui touchent ces survivants, d'ailleurs, c'est la scène d'ouverture de cet opus, c'est saisissant et permet au lecteur de deviner ce qui va être développé tout au long de cette histoire et c'est tout simplement captivant et émouvant. Cette situation, nous donne envie de crier haut et fort : comment peut-on abandonner ces personnes, qui ont servi leur pays et on donné leur âme pour ça et les laisser mourir à petit feu dans des dépotoirs dans nos rues ? En tout cas, c'est cette impression que m'a laissé, ce comics.

Passons au côté visuel de ce sublime comics : les dessins sont beaux, magnifiques, mettent parfaitement en lumière le sujet fort et sensible qui est présenté ici. le trait de Guillaume Singelin me fait beaucoup penser à l'animation Japonaise, au manga, tant par la finesse du trait, que par la forme arrondie des visages des différents héros que nous croisons. C'est vivant, c'est dynamique, c'est wahou quoi. Je n'arrive pas à trouver d'autres mots pour vous dire à quel point c'est beau, coloré, puissant visuellement. Les dessins ont cette faculté à nous immerger à fond dans l'histoire, à nous retourner et à nous mettre une grande claque dans la figure. Cela nous prend aux tripes et c'est cela qui est bon, et même génial. Que ce soit la part d'ombre de Jun ou sa part de lumière, que ce soit la dureté de sa vie ou la bonté qu'elle trouve sur sa route, tout ça est intelligemment et parfaitement mis en exergue grâce à ces sublimes dessins.

Je vous conseille donc vivement de découvrir, lire et partager ce comics, qui est pour moi la vraie réussite de ce début d'année 2019. le message que Guillaume Singelin veut faire passer est fort et facile à appréhender par le lecteur. C'est un petit bijou que nous procure les éditions Ankama sous le Label 619. J'espère qu'il y aura d'autres tomes, car j'ai tellement envie de voir évoluer le personnage de Jun et découvrir encore plus de ses aventures. Hope and see...

Note tome 1 : 20/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}