AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


GIMPEL LE NAÏF d'ISAAC BASHEVIS SINGER
11 nouvelles dans ce livre dont celle de Gimpel, un brave garçon qui croit tout ce qu'on lui dit, alors il subit les sarcasmes, se voit affublé des pires surnoms et va épouser Elke, vieille et laide qu'on lui dit être vierge!..
Il y a un certain Pelte qui vit à Turbin, laid, avare, méchant, il épousera deux femmes laides qui mourront rapidement puis plus tard, à la surprise générale, il se mariera avec une beauté, Finkl qui périra à la naissance du premier enfant et enfin il vivra avec une marchande de poissons, pire que lui, il trouvera son maître…
Plusieurs mendiants autour de la synagogue racontent comment ils en sont arrivés là, l'un particulièrement qui enterrait les gens et avait la sensation qu'ils n'étaient pas morts…
Quand un démon s‘ennuie il a toujours la possibilité de s'installer dans un miroir pour charmer une jolie femme, Zirel par exemple, et la détourner de son mari à son profit…
Rabbi Banish de Komarov, homme très respecté, voit ses enfants mourir, il s'enferme, ne mange plus, ne boit plus, ne s'occupe plus de ses hassidins. Des mois plus tard il appelle Reb Moshe et lui dit »au début était l'ordure » stupéfaction le Rabbi ne croit plus…
Il y a l'histoire du démon pas né suite à l'onanisme du père qui passe son temps à faire de méchantes farces…
Il a 90 ans, il a survécu à ses enfants et petits-enfants dans une Varsovie où il n'y a plus rien à manger. Il entend dire que de l'autre côté de la frontière, il y a abondance de tout, il part, est recueilli par des hassidins, se mariera aura un fils…
Le cadet n'est pas aimé par son père qui adore son aîné. Excèdé, des années plus tard il décide de brûler leur maison, mais quand il arrive elle brûle déjà…
Écrites en Yiddish à l'origine ces nouvelles nous ramènent au coeur de la Pologne, à Varsovie ou alentours, où Singer aime à croquer ces personnages singuliers dont il est un des derniers à décrire leur mode de vie. Témoignage d'un monde disparu qu'il sait rendre extrêmement vivant. Captivant.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}