Critique de PhilippeCastellain

« Zlateh la chèvre et autres contes ! Mon vieil ami ! Vous, ici ?
- Eh oui Philippe, c'est bien moi ! de nos jours nous-autres les livres nous avons tous notre profil Babelio vous savez…
- Quelle surprise ! Je ne vous avais pas revu depuis mon enfance ! Où étiez-vous tout ce temps ?
- Mais à ma place voyons, dans la bibliothèque de votre enfance, chez vos parents… C'est plutôt à moi de vous reprocher votre infidélité ! La dernière fois que vous m'avez prit entre vos mains vous n'aviez pas plus de quinze ans, et maintenant je vois que vous en avez trente bien sonnés…
- Vraiment ? J'ai l'impression que c'était encore hier que je vous lisais… Mais comment vous oublier ! Des contes d'enfant juif de la Pologne d'antan, on n'en croise pas tous les jours ! On y rencontrait des mots comme nulle part ailleurs : Hanoukka, dreidel… Et quelle variété dans vos histoires !
- Vous aimiez beaucoup celles sur Chelm, ce village qui était un peu la Belgique des juifs polonais, qui se moquaient de la naïveté de ses habitants et de son « conseil des sages ». Notamment quand un homme riche vient leur demander comment faire pour vivre à jamais, et qu'ils lui conseillent d'aller vivre dans le quartier pauvre de la ville, car jamais un homme aisé n'y est mort !
- Et celle sur le vieux Naftali, allant de village en village avec sa carriole pleine de livre et son cheval si intelligent… Mais une chose qui m'a toujours étonné, de Polonais pas un seul ! Sauf quand le narrateur, enfant, se perd dans la partie polonaise de Varsovie, et qu'il ne peut demander son chemin car il ne parle que le yiddish !
- Un dixième des habitants de la Pologne était alors juif. Ils avaient leurs propres quartiers, leurs propres villages… Puis vinrent les évènements que vous savez, mais de cela je ne parle pas.
- Adieu mon cher vieux livre, à la prochaine visite je vous chercherais, c'est promis. D'ici là veillez bien sur chacune de vos histoires si touchantes et si rares ! »