EAN : 9782010158025
Hachette Jeunesse (02/10/1989)
3.99/5   40 notes
Dans ces contes, le sourire a toujours le dernier mot, à moins que cela ne soit l'amour. Les naïfs pêchent la lune dans les puits, les gourmands sont incorrigibles. Quant au Diable, il guette derrière la porte. Heureusement, il n'est pas toujours le plus malin...
Que lire après Zlateh la chèvre et autres contesVoir plus
« Zlateh la chèvre et autres contes ! Mon vieil ami ! Vous, ici ?
- Eh oui Philippe, c'est bien moi ! de nos jours nous-autres les livres nous avons tous notre profil Babelio vous savez…
- Quelle surprise ! Je ne vous avais pas revu depuis mon enfance ! Où étiez-vous tout ce temps ?
- Mais à ma place voyons, dans la bibliothèque de votre enfance, chez vos parents… C'est plutôt à moi de vous reprocher votre infidélité ! La dernière fois que vous m'avez prit entre vos mains vous n'aviez pas plus de quinze ans, et maintenant je vois que vous en avez trente bien sonnés…
- Vraiment ? J'ai l'impression que c'était encore hier que je vous lisais… Mais comment vous oublier ! Des contes d'enfant juif de la Pologne d'antan, on n'en croise pas tous les jours ! On y rencontrait des mots comme nulle part ailleurs : Hanoukka, dreidel… Et quelle variété dans vos histoires !
- Vous aimiez beaucoup celles sur Chelm, ce village qui était un peu la Belgique des juifs polonais, qui se moquaient de la naïveté de ses habitants et de son « conseil des sages ». Notamment quand un homme riche vient leur demander comment faire pour vivre à jamais, et qu'ils lui conseillent d'aller vivre dans le quartier pauvre de la ville, car jamais un homme aisé n'y est mort !
- Et celle sur le vieux Naftali, allant de village en village avec sa carriole pleine de livre et son cheval si intelligent… Mais une chose qui m'a toujours étonné, de Polonais pas un seul ! Sauf quand le narrateur, enfant, se perd dans la partie polonaise de Varsovie, et qu'il ne peut demander son chemin car il ne parle que le yiddish !
- Un dixième des habitants de la Pologne était alors juif. Ils avaient leurs propres quartiers, leurs propres villages… Puis vinrent les évènements que vous savez, mais de cela je ne parle pas.
- Adieu mon cher vieux livre, à la prochaine visite je vous chercherais, c'est promis. D'ici là veillez bien sur chacune de vos histoires si touchantes et si rares ! »
Un receuil de contes de tradition yiddish pleins de tendresse, d'humour, de simplicité et d'autodérision.
J'ai apprécié retrouver ce flegme taquin qui caractérise les contes yiddish et font leur charme.

En ce qui me concerne, j'ai préféré les premiers contes - les derniers m'ont moins enthousiasmée. Toutefois, pour un premier contact avec cette tradition, ce recueil offre un panel assez complet des archétypes que l'on y rencontre.

Challenge Globe-trotteurs 2019
Retrouvé par hasard en faisant du rangement, Zlateh la chèvre et autres contes m'intriguait. Je n'avais aucun souvenir de l'avoir lu, en revanche, il s'agit bien du genre de trucs que j'étais déjà capable d'acheter il y a de ça quinze ans, le bouquin ayant été imprimé en 2004 et attendant probablement d'être ouvert depuis, au milieu de livres appartenant ma mère, sous une montagne de poussière. Comme il est étrange, quoique plutôt satisfaisant, de parcourir un livre « neuf » mais qui dégage déjà la bonne odeur des vieux livres !

Ces nouvelles de tradition yiddish reprennent certes la structure des contes classiques, mais ici, point de merveilleux à l'horizon ; quant au fantastique, il n'est présent que dans deux des sept histoires, sans jamais être le sujet principal. Isaac Bashevis Singer fait plutôt la part belle à l'humain dans ses bons et surtout ses mauvais cotés, notamment à travers les habitants du village de Chelm, présents dans plusieurs des contes et caractérisés par une bêtise extraordinaire poussée jusqu'à l'absurde.

Sans avoir besoin de regarder la date de parution originale (1966), on sent que ces récits s'inscrivent dans un contexte quelque peu daté et rural, à une époque non précisée mais déjà lointaine ; choix assumé de l'auteur, comme l'annonce si bien la préface, plaçant d'emblée le livre... et le lectorat, dans une ambiance hors du temps, du moins durant une petite centaine de pages imprimées gros.

Indéniablement, il s'agit d'une lecture hivernale, la majorité des histoires mentionnant le froid, la neige et Hanukka. Pour un peu, on grelotterait presque en lisant.
Niveau ambiance, la plume de l'auteur se veut donc très agréable. Et les contes alors, ils sont bons ? Carrément, oui ! Entre l'histoire touchante de Zlateh la chèvre, la montée en suspense de l'Histoire de Grand-Mère et surtout l'inénarrable stupidité des villageois de Chelm, on ne s'ennuie clairement pas. Une petite pépite d'originalité, qui se déguste comme un bon chocolat chaud !
J'ai découvert « Zlateh la chèvre et autres contes » lors d'une soirée organisée par ma bibliothèque à Vincennes (il faut absolument que je vous fasse un retour sur cette super soirée). Lors de cette soirée, cinq bibliothécaire de ma commune ont présenté leur coup de coeur du premier trimestre de l'année et biensûr tous me donnent envie de les lire mais j'i commencé par celui qui permettrait de retomber en enfance :-)

« Zlateh la chèvre et autres contes » s'adresse aux enfants qui découvriront la vie d'un jeune polonais juif éxilé à New York avec des contes se déroulant soit en Pologne soit à New York. Personnellement, quatre contes m'ont énormément plus : « Zlateh la chèvre », « Un soir de Hannukah à Varsovie », « le jour où je me suis perdu » et « Todie la ruse et Lyzer le roi des avares ». En quelques lignes : Zlateh la chèvre qui protégea du froid et de la faim son petit maître pendant trois jours de tempête de neige… Ce coquin de Todie qui réussit à rouler Lyzer, le roi des avares… le pauvre Shlemiel qui voulait tenter sa chance à Varsovie mais se trompera de direction… le professeur si distrait qu'un jour il oublia sa propre adresse et ne put rentrer chez lui… et bien d'autres.

Tendresse, nostalgie, humour, Isaac Bashevis Singer joue sur bien des registres.

Bref, j'ai aimé presque tout le livre dont je vous le conseille aussi bien pour le lire aux enfants au collège (cela changera des contes connus) et pour les adultes comme moi en manque de féérie !

A bientôt !
Lien : http://labouquinerie.fr/tome..
Une lecture assez douce pour faire passer le temps et se divertir entre deux romans. Des contes originaux avec une belle morale qui ne vieillissent pas même des décennies plus tard. Ici, il n'est plus question de jeunesse, parce que selon moi toutes ces petites histoires s'adressent aussi bien aux grands qu'aux petits !

Zlateh la chèvre :
- Maaaa, bêla Zlateh.
- Que veut dire "Maaaa" ? demanda Aaron. Tu ferais mieux de parler plus clairement.
- Maaaa. Maaaa, essaya Zlateh.
- Bon, va pour "Maaaa" alors, dit Aaron plein de patience. Tu ne sais parler, mais moi je peux te comprendre. J'ai besoin de toi et toi tu as besoin de moi. N'est-ce pas ?
- Maaaa.
Mais le ciel et la terre ont juré que le diable ne connaîtra jamais une victoire totale par ses ruses. Qu'importe que le démon soit ingénieux, il fera toujours une erreur.

(Dans «La Ruse du Démon»)
Une histoire de paradis :
Il fit remarquer alors à l'un des serviteurs : " Je vois bien qu'il n'est pas aussi mauvais de vivre que je le croyais.
- Vivre, mon seigneur est difficile. Il faut étudier, travailler, faire du commerce. Ici, tout est facile, le consola le valet.
- Je préfèrerais couper du bois et transporter des pierres plutôt que de rester assis ici. Et combien de temps ceci durera-t-il ?
- Toujours.
- Rester ici indéfiniment ? " Atzel se mit à s'arracher les cheveux de chagrin. " Je me tuerais plutôt, laissa-t-il échapper.
- Un homme mort ne peut pas se tuer " répondit l'autre.
"Is the child a boy?" the Elder asked.
"No."
"Is it a girl?"
"How did you guess?" Lemel asked in amazement.
And the Elder of Chelm replied, "For the wise men of Chelm there are no secrets."
Ceux qui ne racontent pas d'histoires et n'en écoutent pas non plus ne vivent que pour l'instant présent, et cela n'est pas assez.
Extrait de Naftali le conteur et son cheval Sus