Critique de MissJZB

Lu en un après-midi à peine, c'est dire combien j'ai aimé ce recueil et combien, aussi, j'étais en manque de l'écriture puissante, toute en images chatoyantes et en érotisme de Nalini. Il s'agit bien évidemment d'un recueil conçu pour les fans de la série Chasseuse de vampires, les autres risquent d'être perdus et de ne pas prendre la pleine mesure des personnages exploités ici. Même si toutes les nouvelles sont bonnes, il faut dire qu'elles sont bien rythmées et reprennent parfaitement les codes de l'univers, il y en a deux en particulier qui tirent leur épingle du jeu. Forcément, il s'agit de celles relatives aux couples Sara/Deacon et Ash/Janvier dont on parle fréquemment dans la saga d'origine.

Enfin nous savons comment la directrice de la Guilde a accédé à son poste et pourquoi, et également dans quelles circonstances elle a rencontré son mari Deacon. J'ai été très enthousiasmée par cette nouvelle dans le sens où, pour une fois, Nalini exploite un couple sur un pied d'égalité, et ça fait franchement du bien, car la relation qui se met en place est simple, malgré quelques petits obstacles dont on se doute qu'ils seront vite balayés. Tout n'est pas que désir, en plus, il y a une complicité évidente entre les deux personnages, et Deacon est à la hauteur de tous les autres mâles de l'univers ayant eu droit à leur propre tome. Quant à l'écriture, on sent que Sara est plus réfléchie qu'Elena et on n'oublie pas leur amitié qui est bien mise en avant en pensées et dans les actes. C'est ma nouvelle préférée :)

Ashwini la « folledingue », comme c'est souvent dit dans la série initiale, perd un peu de son grain de folie dans la nouvelle qui lui est consacrée, mais c'est pour mieux coller à ce que Janvier lui fait éprouver et à cette maîtrise qu'il lui permet d'exercer sur elle-même. Beaucoup d'étincelles et de sentiments retenus ici, on sent que cette relation prend le bon chemin, mais qu'elle est loin de s'être épanouie. On reste donc sur notre faim et on espère que l'auteure reviendra sur ces deux personnages tout feu tout flamme.

La nouvelle sur Noel manque un peu de crédibilité à mon goût dans le sens où Nimra, l'archange de Louisiane, me paraît trop douce pour diriger son territoire de la main de maître qu'on lui prête. Il y a, néanmoins, beaucoup de beauté dans les descriptions et la poigne de Noel qui revient à la vie saura émoustiller bon nombre de lectrices.

La nouvelle concernant Jessamy se veut la plus douce et la plus sentimentale du recueil. Elle est quelques crans au-dessous des autres, notamment du fait de nombreuses ellipses, mais on apprécie de découvrir l'histoire de la maîtresse des petits anges du Refuge, et les interactions avec les protagonistes de la série initiale nous font très plaisir.

Fans de la série, ne boudez pas votre plaisir, foncez ! Vivement le tome suivant…
Lien : http://place-to-be.net/index..