Critique de Lipette

La première remarque à faire sur ce livre, c'est qu'il aurait été préférable que le résumé ait vraiment quelque chose à voir avec ce qu'il se passe réellement. En effet, dans celui-ci, on nous parle d'Elena alors qu'elle n'apparaît jamais dans l'histoire de ce tome-ci : il s'agit plutôt de Sharine ! Sinon, heureusement que le reste se vérifie 😮‍💨😏 Ce n'est pas si compliqué de mettre le bon prénom à la bonne place, si ? Ou du moins se relire avant de lancer l'impression 🧐🤔

Ensuite, généralement, l'ambiance est crue, encore plus dans ce tome-ci ! Les descriptions des Ressuscités sont assez gores et dégoûtantes, donc je ne conseille pas de lire ce livre après un repas… Sinon c'est à vos risques et périls 😓 de même, ce livre (et la série en général) n'est pas à mettre entre toutes les mains 🙏🏻

Enfin, c'est toujours un plaisir de découvrir plus de personnages qui gravitent autour d'Elena et Raphaël… Ici, nous avons découvert plus en profondeur Sharine (Dame Colibri, la mère d'Illium) et Titus (Archange d'Afrique).

Sharine, enfin sortie de sa torpeur, est devenue (ou plutôt redevenue) une ange forte, qui ne se laisse pas faire, avec du caractère…
On nous la décrivait comme une ange brisée, ayant préféré se retirer dans les méandres de son esprit après les pertes qu'elle avait subies, mais maintenant, elle se remet doucement et se permet d'être libre, de se sentir libre et de faire des choses qu'elle avait toujours voulu faire !
J'ai aimé la découvrir telle qu'elle était réellement, et la voir se comporter, parfois, comme une adolescente, alors qu'elle est beaucoup beaucoup plus âgée 🤭

Titus, malgré son côté fier, dur, qui va avec sa position d'Archange, a finalement un côté doux et un coeur en or ! On le découvre véritablement ici !
Moi qui ne m'étais jamais attardée sur lui, qui ne lui avais jamais prêté attention, il s'est révélé au contact du Colibri ! Il faut dire aussi que dans les tomes précédents, il ne m'avait pas vraiment laissé un fort impact… Or, je me suis surprise à apprécier les interactions entre Sharine et lui ! Mais également suivre son comportement face aux attaques répétées des Ressuscités, avec son peuple, ses amis…

Sharine et Titus ? Cela aurait pu être impossible, car elle, elle se relevait lentement de millénaires de peines, de tristesse, et ne souhaitait pas se lancer de nouveau dans une relation après tout le mal que les deux dernières lui avaient fait ! Lui, il collectionnait les compagnes comme on collectionne les timbres ! Il ne voulait en aucun cas s'engager, et encore moins avoir une affiliée ! Pourtant, en se côtoyant, ils vont se rendre compte, petit à petit, que tout ce en quoi ils croyaient peut être futile face à la profondeur des sentiments qui va les habiter dès leur rencontre ! Très vite, quelque chose va s'insinuer en eux, un désir qu'ils vont d'abord réfréner, puis qu'ils vont laisser éclater ! C'était beau, c'était tendre, et en même temps comme un volcan !

Après une longue attente (le tome 12 a été publié en 2020, celui-ci en 2022), ce tome est sorti, donc j'ai un peu oublié ce qu'il s'était passé dans les tomes précédents 😅 Mais étant au treizième, et ne voulant pas me lancer dans la relecture des tomes précédents (ç'aurait été long sinon), je me suis lancé dans cette lecture avec de vagues souvenirs du dernier tome… Heureusement, plus j'avançais, plus je me souvenais de quelques détails, mais aussi, on nous rappelait parfois ce qu'il s'était passé, ce qui est vraiment appréciable.
Il est vrai que pour bien se remettre dans le bain, et pour parfois comprendre quelques subtilités, il aurait fallu tout relire… je le ferai sûrement une fois la série complète 😅 (Flemmingite quand tu nous tiens 😋)

Maintenant, quand sortira le prochain tome ? le tome 14 est sorti en 2021 aux USA et au Canada, et alors qu'avant, les livres sortaient tous les ans, il nous faut attendre désormais 2 ans ? Ou plus, puisqu'il semblerait que la publication du tome 14 ne soit pas programmée pour cette année chez "J'ai Lu" ! Et même si j'ai des notions d'anglais, je ne me vois pas du tout lire celui-ci en VO 😓 J'espère donc que cette série ne va pas être brutalement stoppée, car c'est l'une de mes préférées 💛 et ça me peinerait beaucoup 😭