Chasseuse de vampires tome 13 sur 14

Zeynep Diker (Traducteur)
J'ai lu (16/11/2022)
4.37/5   23 notes
Si les Archanges de la Mort et de la Maladie ont disparu, leur héritage, lui, subsiste, en particulier en Afrique, où certaines créatures ont acquis une intelligence vicieuse. Titus, l’Archange de ce vaste continent, doit empêcher ces êtres de se répandre dans le monde. Il ne peut agir seul, or, parmi les anges puissants et les archanges survivants, un grand nombre sont blessés, tandis que les autres combattent une vague de vampires meurtriers. Le Colibri est l’uniq... >Voir plus
Que lire après Chasseuse de vampires, tome 13 : Le soleil de l'ArchangeVoir plus
Démonica, tome 1 : Plaisir déchainé par Ione

Suzanne Wright

4.41★ (515)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La première remarque à faire sur ce livre, c'est qu'il aurait été préférable que le résumé ait vraiment quelque chose à voir avec ce qu'il se passe réellement. En effet, dans celui-ci, on nous parle d'Elena alors qu'elle n'apparaît jamais dans l'histoire de ce tome-ci : il s'agit plutôt de Sharine ! Sinon, heureusement que le reste se vérifie 😮‍💨😏 Ce n'est pas si compliqué de mettre le bon prénom à la bonne place, si ? Ou du moins se relire avant de lancer l'impression 🧐🤔

Ensuite, généralement, l'ambiance est crue, encore plus dans ce tome-ci ! Les descriptions des Ressuscités sont assez gores et dégoûtantes, donc je ne conseille pas de lire ce livre après un repas… Sinon c'est à vos risques et périls 😓 de même, ce livre (et la série en général) n'est pas à mettre entre toutes les mains 🙏🏻

Enfin, c'est toujours un plaisir de découvrir plus de personnages qui gravitent autour d'Elena et Raphaël… Ici, nous avons découvert plus en profondeur Sharine (Dame Colibri, la mère d'Illium) et Titus (Archange d'Afrique).

Sharine, enfin sortie de sa torpeur, est devenue (ou plutôt redevenue) une ange forte, qui ne se laisse pas faire, avec du caractère…
On nous la décrivait comme une ange brisée, ayant préféré se retirer dans les méandres de son esprit après les pertes qu'elle avait subies, mais maintenant, elle se remet doucement et se permet d'être libre, de se sentir libre et de faire des choses qu'elle avait toujours voulu faire !
J'ai aimé la découvrir telle qu'elle était réellement, et la voir se comporter, parfois, comme une adolescente, alors qu'elle est beaucoup beaucoup plus âgée 🤭

Titus, malgré son côté fier, dur, qui va avec sa position d'Archange, a finalement un côté doux et un coeur en or ! On le découvre véritablement ici !
Moi qui ne m'étais jamais attardée sur lui, qui ne lui avais jamais prêté attention, il s'est révélé au contact du Colibri ! Il faut dire aussi que dans les tomes précédents, il ne m'avait pas vraiment laissé un fort impact… Or, je me suis surprise à apprécier les interactions entre Sharine et lui ! Mais également suivre son comportement face aux attaques répétées des Ressuscités, avec son peuple, ses amis…

Sharine et Titus ? Cela aurait pu être impossible, car elle, elle se relevait lentement de millénaires de peines, de tristesse, et ne souhaitait pas se lancer de nouveau dans une relation après tout le mal que les deux dernières lui avaient fait ! Lui, il collectionnait les compagnes comme on collectionne les timbres ! Il ne voulait en aucun cas s'engager, et encore moins avoir une affiliée ! Pourtant, en se côtoyant, ils vont se rendre compte, petit à petit, que tout ce en quoi ils croyaient peut être futile face à la profondeur des sentiments qui va les habiter dès leur rencontre ! Très vite, quelque chose va s'insinuer en eux, un désir qu'ils vont d'abord réfréner, puis qu'ils vont laisser éclater ! C'était beau, c'était tendre, et en même temps comme un volcan !

Après une longue attente (le tome 12 a été publié en 2020, celui-ci en 2022), ce tome est sorti, donc j'ai un peu oublié ce qu'il s'était passé dans les tomes précédents 😅 Mais étant au treizième, et ne voulant pas me lancer dans la relecture des tomes précédents (ç'aurait été long sinon), je me suis lancé dans cette lecture avec de vagues souvenirs du dernier tome… Heureusement, plus j'avançais, plus je me souvenais de quelques détails, mais aussi, on nous rappelait parfois ce qu'il s'était passé, ce qui est vraiment appréciable.
Il est vrai que pour bien se remettre dans le bain, et pour parfois comprendre quelques subtilités, il aurait fallu tout relire… je le ferai sûrement une fois la série complète 😅 (Flemmingite quand tu nous tiens 😋)

Maintenant, quand sortira le prochain tome ? le tome 14 est sorti en 2021 aux USA et au Canada, et alors qu'avant, les livres sortaient tous les ans, il nous faut attendre désormais 2 ans ? Ou plus, puisqu'il semblerait que la publication du tome 14 ne soit pas programmée pour cette année chez "J'ai Lu" ! Et même si j'ai des notions d'anglais, je ne me vois pas du tout lire celui-ci en VO 😓 J'espère donc que cette série ne va pas être brutalement stoppée, car c'est l'une de mes préférées 💛 et ça me peinerait beaucoup 😭
Voila un tome que je n'attendais pas, étant donné que l'intrigue principale de la série c'est terminée dans le tome précédent. Mais je ne peux pas dire que ça me déçoive ou que je trouve qu'il soit de trop. Encore une fois l'autrice nous délivre un tome tout à fait dans l'esprit de la série, très sympa à lire et touchant.

L'intrigue principale de la série c'est donc terminée dans le tome précédent. Dans ce tome ci on voit donc ce qui se passe après, et comment le monde gère la suite de la grosse guerre très meurtrière qui a eu lieu et qui a impliqué le monde entier.

Pour une fois le personnage principal n'est pas directement lié avec Raphael et Elena les personnages principaux de l'intrigue précédente. On suit d'un coté Titus l'archange en charge de l'Afrique, et de l'autre Sharine, la mère d'Illium, la fameuse artiste surnommée « Hummingbird » (en VO, je ne souviens plus son nom en VF)

Du coup on n'est pas sur des personnages plus jeunes comme dans les tomes précédents. La mère d'Ilium est déjà une « ancienne », elle a pratiquement élevé Raphael le personnage principal de la série alors qu'il a plus de 2 millénaires. C'est rare les séries de ce genre ou on suit les parents des personnages principaux

Ce n'est pas un tome bouleversant le monde que le précédent, ou avec beaucoup d'action. Mais l'ensemble avance toujours un peu et les personnages sont très agréable à suivre donc c'était top, ce dont j'avais besoin je pense.

Dans ce tome Titus, l'archange en charge de l'Afrique a du mal à contenir la menace des « reborn » les créatures mort-vivantes qu'a créé l'archange de Chine pour tenter de contrôler le monde.
La menace est particulièrement dure chez lui, car l'Archange avec qui il se partageait le continent avant, Charisemnon, surnommé l'Archange des maladies à cause de ses recherches sur la question, était l'allié de la Chine. Celui ci a été tué pendant la guerre mais ça ne l'a pas empêché d'avoir le temps de modifier les créatures initiales pour les transformer en prédateurs patients, intelligents et capable de s'adapter.

Le continent entier est dévasté et la contagion se repend à grande vitesse.
Chaque archange envoie en aide les troupes qu'il peut se permettre. Malheureusement tout le monde a été touché donc il a peu de soutient. Raphael, qui est le personnage principal de la série, l'Archange de New York, décide de lui envoyer en soutient Sharine.

Sharine est surnommé le Hummingbird (Colibris?) et est l'une des artistes les plus connue du monde angélique. Elle vit sa vie en dehors des courts habituelles, toujours indépendante. On dit qu'elle est aimée de tous grâce à son tempérament calme, doux, et le fait qu'elle est fracturée, plus vraiment elle même depuis des millénaires suite à des événements qu'elle a subit.

Sharine est une ancienne. Elle est plus âgée que la plupart des archanges en place actuellement. D'ailleurs elle les a tous plus ou moins vu grandir au fil du temps vu qu'elle vivait dans le havre, l'endroit neutre ou les anges se réunissent pour élever leurs jeunes enfants (car il y en a très peu). du fait de sa personnalité fracturée elle n'est pas du tout puissante. Elle est même réputée pour être l'ange la plus fragile qu'il soit. En gros tout le monde a plus peur de la casser encore plus.

Résultat Titus n'est pas enchanté de sa venue. Pour lui elle ne sera qu'un fardeau supplémentaire. En temps de paix il aurait été honoré de sa présence et l'aurait accueilli avec plaisir, mais en ce moment tout le monde est épuisé du travail énorme à fournir pour éliminer les nouveaux reborn et donc personne n'a le temps de la materner.

Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que la guerre a eu un effet fort sur Sharine. Depuis quelques temps elle commence à reprendre ses esprits. D'ailleurs elle fini par en avoir marre qu'on la considère toujours avec des pincettes comme une enfant peureuse, et que personne ne lui donne sa chance.
Son affectation à Titus va lui permettre de sortir un peu de sa coquille et de prouver à tout le monde qu'elle aussi peut être utile, et qu'elle n'est plus la créature éthérée que tout le monde connaissait …

Voila pour l'intrigue. Ce tome était vraiment très sympa, comme toujours avec cette autrice.

En lisant ce tome j'ai un peu compris pourquoi les livres de Nalini Singh, malgré la présence forte d'une romance, me plaisent toujours autant.
C'est parce que ce n'est jamais vulgaire, jamais exagéré. On est toujours sur la rencontre de deux personnes qui apprennent à se connaitre et se rendent compte progressivement de la valeur de l'autre. Ce n'est pas juste physique, et en général ce coté la arrive tard dans la relation, c'est aussi et surtout une belle amitié et une évolution des deux personnages vers le futur cote à cote. Et du coup c'est toujours présenté de façon positive, sans les défauts qui des fois rendent la romance en littérature mauvaise (pour moi – relations abusives, excès, vulgarité, gnangnanteries sentimentales sur des pages et des pages ou amour ultime au premier regard …).

Bref, une belle réussite mais pas un tome majeur de la série. En gros on reprend doucement après la folie du tome précédent on remet l'univers en place pour avancer à nouveau. Une bonne petite lecture qui m'a fait passé un bon moment.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Alors celui-ci ! Déjà, Titus est l'un de mes Archange préféré. Il est très drôle, brut de pomme et de bonne humeur. Dans ce livre, on le découvre guerrier, désespéré parfois, désemparé surtout par la maladie qui se repend sur son continent et sur le monde, j'ai été embarquée dans cette histoire, j'ai beaucoup aimé découvrir Titus. Il est génial. Les pages de description sur la désolation que subit son continent m'ont fait mal au coeur par moment. Des passages un peu long parfois mais vite rattrapés par de l'action. Et quelle action, les Ressuscités comme on les appelle sont des sacrées ombres au tableau. Les pages où les Ressuscités sont au combat, les pages où les villageois sont démunis étaient bien décrites. Les sentiments de peur, de désespoir, de colère aussi étaient là. L'auteur sait très bien les utiliser.

Quant à Sharine, déjà que je l'aimais, là je l'aime encore plus. Elle a une humanité, une bienveillance folle et une gentillesse qui font qu'on l'aime tout de suite. Page 396, j'ai failli m'étouffer de rire. Et j'ai ris à plusieurs reprises. Son humour est le même que son fils, qui est un vrai sucre. C'est une nouvelle facette qu'on découvre de Sharine. Une facette où elle reprend le dessus sur son passé et ça c'est beau ! Sa relation avec Titus évolue vers une relation saine que je ne soupçonnais pas avant de lire l'histoire. Dis donc Sharine, elle n'a pas peur de dire ses sentiments pour Titus haha. Vraiment, elle ose. C'est beau de la voir oser, de la voir être elle-même, honnête aussi.
Après la guerre entre archanges, le monde doit se reconstruire tout en luttant contre les conséquences de cette guerre, une maladie qui ravage les humains.Titus, l'archange de l'Afrique, continent le plus touché, va devoir compter sur ses alliés, y compris le plus improbable, le Colibri.
Je pense qu'il y a une erreur sur la 4ème de couverture, où le résumé mentionne Elena au lieu de Sharine, mais en dehors de ce détail, j'ai adoré ce roman. C'est toujours un bonheur de retrouver l'univers de Chasseuse de vampires, même du ce tome laisse Raphaël et Elena en arrière plan. J'ai adoré découvrir Sharine et Titus. Il faut absolument avoir lu les autres tomes pour comprendre ce roman, l'intrigue étant en continu sur les tomes précédents. C'est sombre par moment mais tellement bien écrit, avec des personnages si fascinants et attachants. Cela n'est pas comparable avec d'autres séries, les archanges, les anges et les vampires sont tellement différents de ce qu'on trouve ailleurs. Je n'ai qu'une seule envie, lire la suite mais je sais bien que ce n'est pas pour demain. Il reste encore tellement à découvrir.
En bref, Nalini Singh est une de mes auteures préférées, elle donne réellement vie à ses personnages, à leurs émotions, en apportant toujours du renouveau à chaque tome. J'adore !
Enfin! Je passe toujours un très bon moment lorsqu'un nouveau livre de cette série est publié.
Ce tome est consacré à deux personnages secondaires: le Colibri et l'archange Titus. On en apprend plus sur ses deux personnages et surtout sur ce qui est arrivé à la mère d'Ilium pour en faire quelqu'un de si brisé pendant toute l'enfance de celui-ci. La série fait la part belle aux femmes fortes et ici on assiste à la reconstruction ce Sharine alors qu'elle aide Titus à gérer les retombées de l'infection de Charisemnon et de Lijuang sur le continent africain.
Un tome plaisant, donc. J'attends maintenant le suivant car cette série ne me déçoit toujours pas !

- Apportez-nous de la bière ! (Puis il reporta son attention sur le vieillard.) Vous et moi, nous devons discuter de l'avenir de ce village maintenant que je suis votre Archange.
La terreur s'empara des villageois, figeant leurs muscles et glaçant leurs os.
Se retenant de gémir, il jeta un coup d'oeil désespéré à Sharine. Ce genre de choses n'arrivait jamais avec son peuple ; les siens lui faisaient confiance. Or Charisemnon avait appris la crainte à son peuple, et non la confiance. Titus ne devait jamais l'oublier.
Sharine émit un soupir mental.
𝑂𝑛 𝑚𝑒 𝑟𝑒́𝑝𝑒̀𝑡𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑚𝑎𝑛𝑡. 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑚𝑒𝑧-𝑙𝑒𝑠 !
La fusiller du regard lui semblait une riche idée, mais on lui avait déjà rapporté que son visage pouvait faire peur quand il était de mauvaise humeur. Les villageois pétrifiés risquaient de rendre l’âme sur place. Il décida d’arborer un grand sourire.
- Je vous informe que j’ai tué ce furoncle purulent, cet excrément de chien, cette insulte au Cadre que fut votre précédent Archange.
𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒𝑧 𝑐̧𝑎 « 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑚𝑒𝑟 » ?
Faisant fi de sa remarque, il poursuivit.
Depuis qu'ils avaient atterri, tous les villageois en haillons qui se trouvaient à proximité s'étaient prosternés à leurs pieds, leurs visages collés au sol et leurs paumes jointes en une position de supplication qui dérangea profondément Titus.
Il gouvernait d'une main de fer, mais il n'avait jamais cherché à émasculer ou à humilier qui que ce soit, car ces gens étaient des mères et des pères, des Anciens et des guérisseurs avec leur fierté et leur dignité. Ceux qui étaient couchés devant lui, cependant, n'étaient pas comme son peuple… même s'ils dépendaient de lui désormais.
Charisemnon, se rappela-t-il, avait réussi à convaincre ses sujets qu'en prenant leurs jeunes filles dans son lit, il leur faisait un grand honneur. Que cela n'avait rien d'une perversion. Ce souvenir révulsa Titus et sa voix fut dure lorsqu'il leur cria :
- Relevez-vous ! Je souhaite m'adresser à vos visages, pas à vos culs !
Des gémissements terrorisés montèrent jusqu'à lui, mais plusieurs villageois se mirent debout sur des jambes flageolantes. Quelques-uns, au moins, avaient un peu de cran ! À côté de lui, Sharine était aussi raide qu'une barre de fer. Elle lui réservait des paroles acerbes, cela ne faisait aucun doute, mais pour l'instant ils n'étaient pas seuls et tout cela dépassait le ridicule.
Jadis d'une beauté lunaire, elle était désormais éblouissante de lumière, radieuse comme un soleil.