Critique de sophie7169

En premier lieu, merci à masse critique et aux éditions Cassini de m'avoir donné l'opportunité de lire cet ouvrage. Ce document analyse les différentes médecines alternatives, en s'attardant plus longuement sur quatre d'entre-elles qu'ils estiment représentatives : l'acupuncture, l'homéopathie, la chiropraxie et la phytothérapie.
Le livre commence plutôt bien. Il est agréable à lire et très instructif. Dans les premiers chapitres, les auteurs expliquent comment la saignée est restée longtemps le remède miracle à tous les maux avant que l'on se rende compte qu'elle était plus dangereuse que bénéfique, et comment le traitement contre le scorbut a mis un temps fou à être découvert avant d'être appliqué et de sauver des milliers de personnes. Tout ça est raconté de manière très vivante et on a vraiment l'impression de lire un roman.
Par contre les points positifs s'arrêtent à peu près là… Les chapitres suivants noient littéralement le lecteur sur des descriptions de méthodologie ou comment les différents tests scientifiques existants appuient les conclusions des auteurs. C'est long, technique et assez ennuyeux. Une présentation synthétique aurait suffi il me semble, puisque l'ouvrage ne s'adresse pas à des spécialistes. Et tout ça pour arriver à l'affirmation suivante (en résumé) : tout est nul, tout est effet placebo et à la limite du charlatanisme sauf la médecine traditionnelle, qui elle, ne semble avoir aucun défaut et n'est pas une seule fois critiquée, ne serait-ce que sur l'un de ses aspects.
Non seulement les médecines alternatives sont inefficaces mais elles sont dangereuses et en plus tout le monde en prend pour son grade : les stars, les médecins, l'OMS, les gouvernements… tous ceux qui la défendent ont tort et cent fois tort.
Du coup l'ensemble apparaît très manichéen et assez agressif dans la forme : il faut avoir l'esprit ouvert pour accepter leurs conclusions, tout est démontré et il n'est pas possible de remettre en causes leurs démonstrations. Toutes ces affirmations péremptoires m'ont vraiment agacée.
C'est dommage car le sujet est intéressant et cela aurait pu être passionnant si le ton donné au début avait persisté. Raconter les découvertes médicales comme un roman, c'était vraiment passionnant. Pour le reste, ils cherchent à convaincre en s'appuyant sur des preuves qu'ils jugent irréfutables, réduisant à néant les connaissances de nombreux peuples dans le monde, l'expérience de plusieurs pays et n'acceptent de voir la réalité qu'à travers leur prisme à eux, sans laisser la porte ouverte à d'autres possibilités.