Critique de nicolegarrier

Parfois convaincue, souvent déçue, j'ai eu plusieurs fois recours à des médecines alternatives en me disant que là où la médecine conventionnelle ne parvient pas à me procurer les résultats attendus, je n'avais aucun risque à me tourner vers les médecines dites douces. Je constate que ce livre me fait voir les choses bien autrement.
Les deux auteurs britanniques Simon Singh et Edzard Ernst ont-ils écrits un guide définitif sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas dans les médecines alternatives ? Remarque : ce livre a été écrit en 2008 et la traduction n'a été publiée en France qu'en 2019. Je remercie les éditions Cassini et la Masse critique Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Non seulement, les auteurs s'attachent à démontrer une vérité la plus scientifique possible sur l'intérêt, l'efficacité des traitements alternatifs mais ils attirent l'attention sur leurs dangers par une mise en garde contre le « sophisme du naturel et du traditionnel ».
Dans un style vivant et simple, la méthode scientifique est expliquée avec des anecdotes historiques intéressantes sur la saignée, le citron découvert empiriquement comme un médicament contre le scorbut… Quatre chapitres, ensuite, permettent d'examiner quatre thérapies alternatives principales : acupuncture, homéopathie, chiropraxie et phytothérapie. Leurs conclusions révèlent que ces traitements non conventionnels ne procurent que peu de bénéfices thérapeutiques.
La physiothérapie peut se vanter de quelques petits succès mais la réputation de la plupart des remèdes phytothérapeutiques est largement infondée.
La chiropraxie procure peut-être de légers bénéfices pour les douleurs dorsales mais est inefficace dans tout autre domaine.
Certaines sortes de douleurs ou nausées peuvent être calmées par l'acupuncture mais il n'y a aucune preuve d'efficacité pour toute une série de maladies ou d'affections que les acupuncteurs proposent.
L'homéopathie, maintenant déremboursée, ne repose sur aucune base plausible depuis ses deux siècles d'existence et environ 200 études cliniques.
Ces conclusions reposent sur l'inexistence de preuves qui pourraient être considérées comme convaincantes selon les normes actuelles de la recherche médicale. Essais, observations, expériences scientifiques ont permis aux auteurs d'établir la vérité la meilleure et la plus impartiale possible.
D'une part, ces traitements n'ont pas fait la preuve de leur efficacité mais de plus, les auteurs citent plusieurs exemples où ils peuvent se révéler dangereux, à plus forte raison lorsqu'ils se substituent à un traitement conventionnel efficace.
Pour chaque spécialité, les auteurs font la part entre l'influence de l'effet placebo et la part de l'efficacité réelle. Ils rappellent aussi les contre-indications, les précautions d'usage et suggèrent parfois des alternatives plus appropriées.
L'objectif de ce livre n'est pas de faire changer d'avis les lecteurs, qu'ils soient ou non partisans des médecines douces mais de leur apporter le maximum d'informations de la façon la plus objective possible et d'équilibrer la désinformation répandue sur ce sujet.
L'aspect pécuniaire est aussi généreusement évoqué dans cet ouvrage. Les médecines alternatives représentent un secteur valorisé à plus de 50 milliards de dollars annuels dans le monde. Les stars, les personnalités, les médias mais aussi les chercheurs pas assez enclins à réagir sont parmi les coupables pointés dans cet engouement pour les médecines alternatives.
A retenir, le message développé en dernière partie d'ouvrage : l'attrait des médecines alternatives pour le grand public n'est pas tant dans les traitements en eux-mêmes que dans la qualité de la relation thérapeutique souvent établie avec le praticien. L'effet placebo existe donc aussi dans la médecine conventionnelle.