AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allison-Arwen


La première chose que je peux dire, c'est que je ne regrette pas cette lecture car elle m'a permis d'explorer des horizons encore inconnus dans mes lectures précédentes. Moi qui m'attendais à quelque chose d'un peu répétitif par rapport à ce qui existait déjà en bit-lit, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une saga plutôt riche et inattendue.

Nalini Singh a en effet eu l'habilité de renouveler un peu le genre en mêlant la romance paranormale et la science-fiction. En effet, elle parvient à associer l'univers de la bit-lit, qui se caractérise par une romance avec des personnages surnaturels, ici principalement des changelings léopards et panthères; et celui de la SF, avec une intrigue proche de la dystopie puisque certains humains ont évolué pour devenir des "Psis", c'est à dire des êtres qui ont renoncé aux émotions pour éradiquer la violence et les guerres.

Ce mélange est très approprié et permet d'associer tout ce que j'aime habituellement respectivement dans ces deux sous-genres du fantastique.
On retrouve en effet l'aspect sensuel d'une romance bit-lit, le côté sauvage des changelings, les relations fortes des membres de la meute et les questions récurrentes à propos de l'instinct et de la maîtrise de soi.
D'autre part, la SF apporte un souffle nouveau à tout cela en intégrant à cette histoire des êtres plus évolués que les humains capables de télépathie, télékinésie et d'autres pouvoirs semblables. La communication entre les psis et l'accès aux informations à partir d'un vaste réseau télépathique semblable à notre internet actuel m'a notamment remémoré des souvenirs de lectures SF antérieures.

Cela enrichit l'intrigue et nous permet de visualiser un univers à la fois proche de ce que l'on connaît et en même temps original puisque c'est la rencontre entre ces deux mondes qui est surprenante. L'histoire met en scène la rencontre entre une Psi, Sascha Ducan et un homme-léopard alpha, Lucas Hunter et tout vient se tisser autour de cette relation amoureuse hors du commun. Même si l'évolution de leur romance est assez attendue, j'ai aimé les voir se chercher et se découvrir l'un et l'autre. Les autres personnages m'ont intéressée mais j'ai eu du mal à tous les identifier, j'ai donc été plutôt déçue au départ de voir que les prochains tomes changeaient de protagonistes principaux. Mais après réflexion, cela permettra justement de connaître un peu mieux ces autres personnages et d'approfondir d'une autre façon ces relations psi-changelings. Espérons juste qu'à la longue, le schéma ne devienne pas trop répétitif.

Autre bon point de ce premier tome : l'action est au rendez-vous. Il n'y a pas de temps mort et on se sent tout autant captivé par les conflits "politiques" de ce monde au bord de l'implosion que par l'histoire d'amour. Je dirai qu'aucun de ces deux fils conducteurs n'est prioritaire par rapport à l'autre et c'est assez rare en bit-lit pour être souligné.

Enfin j'ai adoré les lieux décrits par l'auteure, la proximité géographique entre les structures futuristes fonctionnelles des Psis et les maisons chaleureuses et proches de la nature des changelings. Tout un monde que j'ai encore envie de parcourir dans les prochains tomes !
Lien : http://leschroniquesdarwen.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}