Critique de Luna05

Après avoir fait une longue pose lecture de quelques mois il était grand temps pour moi de replonger dans ma bulle et quoi de mieux pour relancer ma fringale livresque qu'une LC avec ma copinaute Inessa du blog « Between Dreams And Reality ». Notre choix se porta cette fois sur une Romance Paranormale dormant depuis un petit moment sur nos étagères, une saga dont les tomes sortant à une cadence très soutenue fini par nous convaincre qu'il était grand temps de débuter la série de Nalini Singh.

Avant de commencer je tiens juste à soulever un léger détail, j'ai par le passé déjà pu me familiariser avec l'imaginaire de cette romancière par le biais de son autre célèbre saga « Chasseuse de Vampires » et j'ai malheureusement été quelque peu déçue par ce premier contact. C'est donc dans un état d'esprit conditionné afin d'amoindrir une quelconque déception que je décidais de ne rien en attendre cette fois-ci.
Moi qui souhaitais un dépaysement en matière de romance paranormale j'ai été absolument servi. Nalini Singh s'est cette fois-ci éloignée des schémas linéaires classiques pour nous concocter un univers riche mais au combien complexe où la concentration se voudra de mise. Elle fera le choix judicieux de nous plonger, à ma grande surprise, dans un monde mélangeant habillement science-fiction et romance paranormale. Un cocktail furieusement original dont l'intrigue savamment tissée sera superbement maîtrisée du début à la fin. L'auteur laissera libre court à sa folie imaginative en opposant deux univers bien distincts, celui des Psis parfaitement aseptisé, glacial, impersonnel où l'intelligence et l'absence d'émotions priment sur tout. Celui des Changelings se révèlera quant à lui instinctif, passionné, familial, protecteur et chaleureux. Deux mondes ne pouvant pas être plus dissemblables qu'ils le sont déjà mais qui néanmoins flirteront et entreront en collision pour notre plus grand plaisir. Nous aurons pour fil conducteur une enquête sur les assassinats des femelles Changelings des meutes DarkRiver et SnowDancer, des jeunes femmes ayant été capturées, torturées et tuées par un être dont la cruauté est sans limite. Tout porte à croire que c'est un Psi, pourtant ne sont-ils pas censés être dépourvus d'émotions et donc de toutes pulsions quelles qu'elles soient ? Une investigation dont nous suivrons l'avancée scrupuleusement.
Même si j'ai au départ éprouvé quelques difficultés quant à m'immerger dans ce récit et à l'assimiler, j'ai heureusement, peu à peu, pris beaucoup de plaisir à découvrir le mode de fonctionnement si particulier des Psis, que cela soit leurs interactions avec le Psi-net tout bonnement fascinante, leur façon bien à eux d'analyser les choses et, plus dérangeant leur moyen de reproduction. Je citerai également « le Silence » imposé aux enfants et leurs pouvoirs Psychiques colossaux variant d'un individu à l'autre. Si ma familiarisation avec les Psis s'est voulue complexe mais grisante, mon immersion chez les Changelings s'est quant à elle déroulée en douceur car je voguais déjà sur un terrain bien connu que j'affectionnais. Ce fut non sans joie que je redécouvrais la hiérarchie des meutes, leurs disciplines, leurs marques d'affection ou de respect, des aspects précis que je n'avais trouvé jusque-là que dans les "Mercy Thompson" et "Alpha & Oméga" de la très talentueuse Patricia Briggs.
Parlons dès à présent des personnalités peuplant ce premier tome.
Commençons par la Psi Cardinale Sascha Duncan. Cette jeune héroïne cache depuis son enfance une propension quant à ressentir toutes sortes d'émotions, un énorme fardeau qui n'a cessé de croitre au fil du temps et qui au jour d'aujourd'hui la consume. Sascha vit dans la peur d'être démasquée par ses pairs et reconditionnée pour ne devenir qu'une coquille vide. Derrière un visage sans expressions affichant une assurance et froideur digne d'une Psi Cardinale se tapie une jeune femme étant en manque d'affection et ressentant un besoin de contact qui empirera douloureusement en présence de Lucas. Une personnalité au combien touchante et attachante mais surtout très taquine et drôle malgré elle au vu de son innocence avec les hommes et de son pragmatisme à toute épreuve. L'auteur s'est amusée en nous exposant des situations prêtant à sourire, comme, lorsque la demoiselle analysait les situations ou découvertes de manière scientifique mais également de façon primaire et basique mais toujours faussement détachée de tout. Une héroïne ayant une piètre opinion d'elle-même souffrant d'être une déficiente, une fragilité et un comportement atypique pour une Psi que découvrira Lucas et qui l'attirera irrémédiablement.
Concernant Lucas, je dois dire que, dès son entrée en scène je n'ai pas vraiment été enthousiaste de sa prestation, les tous premiers chapitres avec lui ne m'ont pas vraiment convaincu car pour moi ce mâle était du déjà-vu mais à un degré relatif. Intéressant sans être passionnant, drôle sans être hilarant et charmant sans être à tomber mais très vite et sans m'en rendre compte je suis tombée sous le charme de ce métamorphe léopard. Alpha de la meute des léopards DarkRiver, Lucas a beaucoup de responsabilités reposant sur ses épaules, la première étant d'éviter un bain de sang avec la meute des loups de SnowDancer. Trop de tensions s'étant accumulés entre ces deux meutes depuis la mort des femelles Changelings louves et léopards, sa mission sera donc de vite démasquer le coupable PSI et pour se faire infiltrer l'ennemie en se servant de Sascha. Homme loyal pourvu d'un passé au combien sanguinaire qui devra tenter le tout pour le tout pour protéger les siens. Léopard assez autoritaire mais juste qui se révèlera aussi protecteur avec les siens qu'avec son ennemie Sascha. Un jeu de séduction qui se retournera très vite contre lui au vu de l'attachement, du désir et de l'amour qu'il nourrira pour cette dernière.
Nalini Singh nous a offert ici un couple dont l'évolution se voudra lente mais captivante malgré des débuts quelque peu maladroits et tièdes. Une alchimie progressive où règnera une tension crépitante et omniprésente du début à la fin. Une romance qui se révèlera à la fois amusante de par les réparties croustillantes qui fuseront de part et d'autre tendant souvent à les déstabiliser tous les deux, douce, avec un Lucas attentionné tentant de comprendre celle qu'il surnommera affectueusement « Chaton », et sensuelle, nous offrant des passages tendres et bouillants avec toujours une pointe de malice pour relever le tout. Un couple où chacun sera bien évidemment prêt à tout pour protéger l'autre et ce, quel qu'en soit le prix à payer…
L'auteur n'a pas seulement su mettre en scène un couple hors norme dans un univers de haut vol mais est également parvenue à créer un entourage tout aussi attachant et passionnant que les principaux. J'ai apprécié chaque moment passé auprès des meutes DarkRiver et SnowDancer formés par des personnalités charismatiques et enivrantes. Des apparitions promettant, sans nul doute, des tomes à venir tout aussi passionnants que celui-ci.

PSI-Changeling a été pour moi une réelle surprise, un audacieux cocktail révélant une série ambitieuse et originale malgré des débuts lents et laborieux. Un univers absolument dépaysant et complexe de par l'interaction des Psis avec leur environnement et le mode de vie des Changelings. Une série de qualité méritant donc amplement son succès et toute votre attention.