Critique de mireine

APATRIDE de SHUMONA SINHA

Livre lu pour le jury du roman de France Télévision 2017
Ce roman m'a mis mal à l'aise...j'ai habité de nombreuses années à Paris et sa banlieue et bizarrement j'ai ressenti comme Esha les mêmes appréhensions ... les couloirs du métro déserts quand les pas résonnent je me retourne et il me tarde d'arriver sur le quai .

Quelques loubards et quelques regards que j'estimais malveillants en tant que femme j'accélérais le pas en serrant mon sac à main discrètement....

Pour elle en plus c'est la couleur de sa peau qui la traumatise, les questions des personnes volontairement ou involontairement lui posaient sur son origine, son métier etc... Elle a du mal à s'intégrer. Son métier d'enseignante la torture. Les élèves de son lycée sont durs et violents. Je pense que n'importe qui pourrait sombrer dans la déprime...

Combien d'apatrides ayant rêvés d'un PARIS idéal sont déçus....Pour moi une grande ville est un désert d'humanité où le meilleur et le pire se côtoient.. Combien de cadavres découverts dans des appartements après de longs mois sans qu'une seule personne s'inquiète du sort du mort. Les voisins s'inquiéteront à cause de l'odeur.

D'un chapitre à l'autre nous suivons l'histoire d'ESHA à Paris et de Mina près de CALCUTTA. Deux destins tragiques. Pauvre Mina qui sera balayée par les vieilles coutumes ancestrales de l'INDE. Elle avait juste pêché par amour.

Notre époque ne supporte pas la différence. Nous devons nous plier aux lois de la mode. Si vous êtes différent des autres votre vie est un enfer. Alors imaginons l'étranger qui arrive à PARIS. Mais peut-être dans la France profonde s'est pire....Oui vous êtes déjà étranger si vous n'êtes pas depuis toujours du village....Nous avons des progrès à faire. Mais des deux cotés.
Mireine