Critique de Fuyating

Lecture très agréable dans laquelle nous suivons en parallèle Tania, une jeune Bengali dans les années 80 et le milieu littéraire des années 20-30 en Russie avec la jeune Adel. J'ai beaucoup aimé voir ces différentes époques et ces destins aux antipodes. Tania m'a beaucoup touchée, avec une sensibilité accrue, à fleur de peu, et sa sensation d'être incomprise et mal aimée de sa famille. À travers son histoire, nous découvrons une société quelque peu guindée et intransigeante sur certains points. Tania cherche sa place, se passionne pour cet éditeur russe et a l'impression d'être née dans le mauvais pays à la mauvaise époque.
J'ai trouvé très intéressant la passion de la jeune femme pour un pays idéalisé, qui a beaucoup changé depuis, et dont de nombreux méfaits étaient encore passés sous silence à l'époque. le point de vue d'Adel n'en ai que plus révélateur, puisqu'il est parfois à l'opposé, avec la répression des intellectuels et les difficultés politiques. Elle est d'ailleurs inquiète pour la jeune femme, craignant qu'elle déchante rapidement en découvrant ce pays qu'elle ne reconnaîtrait peut-être pas, tellement changé, enlaidi par la réalité.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé très intéressante, j'ai été porté par ses mots, par ses images, par ses réflexions sur la langue et la traduction.
Petit bémol : j'aurais bien suivi les personnages plus longtemps, j'ai un petit goût d'inachevé.