Critique de annerozenberg2

Calcutta, années 80. Tania est bengalie et vit entre une mère qui la déteste et un père bouquiniste qui la laisse fouiller dans ses trésors de papier.

🌻Très jeune, elle se passionne pour la littérature russe et imagine, dans la chaleur de l'Inde, des plaines enneigées perdues dans le brouillard. Il faut dire qu'à l'époque l'Inde entretient un lien particulier avec le géant russe. Malgré les soubresauts de l'Histoire, le pays admire toujours autant son régime communiste.

🌻Tania aime la politique, mais elle aime surtout la poésie et les romans russes. Ella va alors se lancer dans une quête effrénée pour retrouver le fondateur des Editions Raduga où sont publiés la plupart des livres aimés. A l'autre bout du fil qu'elle tend à travers le temps, Adel, 90 ans, la fille du fondateur, qui a vécu en URSS tous les troubles et les malheurs du 20e siècle.

🌻Le testament russe (vous vous souvenez du Testament français d'Andreï Makhine?) est un très beau roman, sensible et poétique, qui dit le pouvoir de la littérature à travers le temps et les lieux. Il a été écrit en français par une jeune romancière franco-indienne et je vous le recommande chaudement sa lecture.
Lien : https://www.instagram.com/bc..