Critique de romd

"Dans l'ombre de Gogol" de André Siniavski est une oeuvre magistrale sur la littérature de Gogol, tant du point de vue de l'oeuvre que de la personnalité (complexe et d'une profondeur abyssale) de l'auteur. Par ailleurs le livre, au-delà de la profondeur, de l'originalité, de la pertinence de son analyse, vaut pour lui-même, c'est-à-dire pour la qualité littéraire de son écriture, comme si l'auteur voulait rendre par-là même un hommage à celui à qui il dévoue ce livre, car on se prend très très souvent à lire les lignes qui nous sont offertes non pas seulement pour le grand intérêt de ce qui est dit mais aussi pour le pur plaisir de lire quelque chose de jubilatoire, qui célèbre la littérature pour elle-même, la littérature qui n'a d'autre justification qu'elle-même. C'est magnifique, c'est émouvant, et surtout : c'est joyeux comme Gogol.

Bref, un ouvrage de pur littérature dédié à un auteur de pur littérature, un grand texte "Dans l'ombre de Gogol" pour un très très grand auteur : Nicolas Gogol.

Merci Monsieur Siniavski pour ce livre.