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Critique de Cosaque


Une scène désertée par les acteurs, seuls face à face les spectateurs et les figurants sont dans une relation équivoque. Les premiers ne sont qu'attentes, les seconds ne peuvent offrir qu'un ornement au drame qui doit se jouer. C'est sur ce principe que fonctionne cette pièce. Petit à petit ceux qui n'avaient pas voix au chapitre vont oser prendre de l'épaisseur. Nous assistons à l'épanouissement d'individualités qui révèlent des trésors de fantaisie, d'imaginaire et de poésie. Mais Sinisterra joue d'une bien cruelle ironie en faisant apparaître le manuscrit du texte que les figurants sont en train d'énoncer, car ce qu'ils ce qu'ils avaient cru prendre pour une liberté offerte, se révèle n'être qu'une manipulation orchestrée par un auteur un tantinet pervers.
Pièce que l'on pourrait prendre pour une allégorie de notre condition de citoyen dans ces démocraties du 21e siècle.
Cette farce chaotique mériterait d'être jouée et rejouée.
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