Critique de Nibur

Gilbert Sinoué m'avait habitué à des récit historiques, ou pseudo, mieux ficelés que cet "à l'aube du monde". Cette histoire commence avec l'homo-sapiens en quête d'autres contrées que le rift africain de ses origines; elle se poursuit, dans une seconde partie du livre, sur les rives du golf persique à une époque plus proche de nous, "1500 ans avant l'ère moderne" nous dit-on.
Cela partait d'une idée plutôt sympathique : permettre à nos ancêtres, plutôt aux ancêtres de ceux qui peuplent l'actuel Émirats d'Arabes Unis où l'histoire se déroule, de tenter de comprendre qu'ils sont les descendants directs de ces hommes échoués là quelques millénaires plus tôt. Comment, pourquoi, se questionner sur pourquoi suis-je ici, etc. Montrer, dans cette quête, la continuité du peuple primitif qui évolue au cours des temps. C'est une facon pour l'auteur de faire découvrir au peuple de l'oasis isolée qu'il existe un autre peuple sur les rives de la mer où l'on pêche des perles, et qu'il y a donc d'autres contrées ailleurs.
Le fil du récit est plutôt bien posé. Mais ce qui m'a déçu, c'est le manque d'imagination qui a  fait défaut à Gilbert Sinoué. C'est parfois un peu vide. La migration des premiers hommes, leurs déconvenues au contact des autres groupes, leurs découvertes et l'apprentissage du feu, entre autre, ont un côté ingénu,  bien loin de tout ce qu'on apprend de nos jour grâce aux recherches sur l'homo-sapiens. Les fréquentes émissions télévisuelles, les livres tels que "Sapiens de Harrari" auraient dû forcer Sinoué à  plus création. On trouve quand même un sursaut dans la deuxième partie, mais sans plus.
Un bon livre dans l'idée, et qui m'avait tenté d'emblée, qui reste globalement pas mal, mais qui n'est pas tout à fait au rendez-vous.