AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 4015 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire , le 18/02/1947
Biographie :

Son père était un Égyptien melkite, c’est-à-dire un Chrétien d’Orient de rite grec catholique.
Après des études chez les Jésuites, il vient à Paris pour suivre une formation de professeur de guitare classique à l'École normale de musique de Paris-Alfred Cortot. Puis Gilbert Sinoué écrit plusieurs romans historiques.

Deux romans ont aidé à sa renommée de merveilleux conteur : "La Pourpre et l’olivier" ou "Calixte Ier le pape oublié", écrit en 1987 et qui remporte le prix Jean d'Heurs pour meilleur roman historique, et "L'Égyptienne", premier tome d'une saga qui décrit une Égypte encore mal connue, celle des XVIIIe et XIXe siècles, qui remporte le prix littéraire du Quartier Latin. En 2004, "Les Silences de Dieu", reçoit le Grand prix de littérature policière.

Gilbert Sinoué est également scénariste et dialoguiste. L'un de ses romans, "Des Jours et des Nuits" a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, en deux parties, mis en scène par Thierry Chabert, avec Stéphane Freiss, Claire Nebout et Caterina Murino dans les rôles principaux.
Il aussi collaboré à l'écriture d'un feuilleton : "La Légende des trois clés", diffusée en décembre 2007.

Le souffle du jasmin (avril 2010) et Le cri des pierres (septembre 2010) composent les deux volumes d’Inch’Allah. A travers la vie de quatre familles (égyptienne, palestinienne, juive et irakienne) depuis les années 1920, c’est toute l’histoire du Moyen-Orient qui est vécue avec drame et passion.

Son livre "Le Livre de saphir", a reçu le Prix des libraires en 1996 et le livre "Les Silences de Dieu" a reçu le Grand prix de littérature policière en 2004.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Sinoué   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Gilbert Sinoué - A l'aube du monde


Citations et extraits (934) Voir plus Ajouter une citation
"notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé…"
Commenter  J’apprécie          770
... que sont les dogmes, sinon la volonté d’autrui de nous imposer sa pensée ?

(Averroès)
Commenter  J’apprécie          652
La nature demeure.
Les hommes passent.
Commenter  J’apprécie          510
Le temps guérit de tous les maux à condition d’oublier la cause de notre mal.
Commenter  J’apprécie          503
Le temps passe vite pour celui qui réfléchit, il est interminable pour celui qui désire.
Commenter  J’apprécie          470
«Je suis parce que tu me regardes.» Si l'on cesse de poser son regard sur l'autre, on le tue. Ignorer le reste du monde, c'est le priver du droit à la vie.
Commenter  J’apprécie          400
La vie est une immense tragédie, mon ami. L'auteur en est Dieu, les acteurs vous et moi. Le souffleur, hélas, s'appelle Satan.
Commenter  J’apprécie          390
En 1898, un petit éditeur de l'Illinois, M.F. Mansfield, publiait un roman de l'écrivain Morgan Robertson intitulé Futility. On note ce passage :" Le SS Titan était la plus grande embarcation voguant sur les flots et la plus prestigieuse création de l'homme. Toutes les sciences et tous les corps de métiers connus de notre civilisation avaient contribué à sa construction et assuraient sa maintenance...Insubmersible, indestructible, il transportait le nombre minimum de chaloupes exigé par la loi."
Ces lignes décrivent presque mot pour mot la tragédie du Titanic [...]
Précisons qu'en 1898, date de la parution du roman de Robertson, la technologie ne permettait pas d'envisager un tel batiment. C'était donc pure spéculation. [...]
Le naufrage du Titanic a causé la perte de 2 224 passagers; il n'y avait que vingt canots de sauvetage à bord. Soit la moitié du nombre requis.
p88
Commenter  J’apprécie          341
‒ Lorsque nous disons que nous aimons, qu'est-ce que cela veut dire ? Simplement, que nous possédons. Puisque dès l'instant que nous perdons la personne aimée nous nous sentons perdus, vides de tout. En réalité, en disant que nous aimons, nous ne faisons que légaliser un sentiment de possession.
Commenter  J’apprécie          340
Un homme est pareil à un navire : il y a des moments où c'est le vent qui décide, ou la mer, ou autre chose encore d imprévisible qui le contraint à modifier sa route, à subir la tempête ou à s encalminer.
Commenter  J’apprécie          345

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Sinoué Voir plus

Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..