Critique de Epictete

Il y a plusieurs mois que ce livre est sur mes étagères, c'est-à dire dans ma « PAL »
Je l'ai pris plusieurs fois en main et j'ai finalement craqué … Belle idée !

Il s'agit de l'histoire d'un enfant de treize ans recueuilli par Jan van Eyck, peintre de grand talent, installé à Bruges. L'histoire nous conduira de Bruges à Florence ou Venise pour explorer des lieux d'art, dans lesquels des crimes sont commis parmi la communauté des peintres.
L'énigme est complexe, mais le jeune Jan devra évoluer avec de nombreux partenaires dans des milieux souvent hostiles.

Ce roman, très complet est composé sur un fond de lutte pour la découverte et la possession de lieux d'outre-mer susceptibles de fournir des épices, des métaux rares, c'est à dire pourvoyeurs de richesse.
De nombreux sujets d'actualité peuvent trouver un écho dans ce livre, sans qu'une réponse ou une théorie ne soit mise en avant.

On y apprend en tout cas beaucoup sur la peinture à cette époque, (les pigments, la préparation des fonds….) On pourra trouverégalement de bons éclairages sur les religions.
Ce livre est finalement érudit mais pas pédant, donc pas difficile à aborder.
L'énigme, dont on découvre petit à petit les tenants et aboutissants nous emmène à la fin du texte en laissant toujours une part d'inconnu qui nous incite à poursuivre la lecture.

Après des mois de gestation sur une étagère, ce livre m'a apporté beaucoup de plaisir. Je ne peux que vous inviter à le découvrir également.