Critique de Tamm

Livre dont la ville de Jérusalem est le narrateur
Panorama de 3000 ans d'histoire en 320 pages.
Un auteur à l'indéniable talent de conteur.

Résumé babélio :
Le roman d'une ville dont la vie est un roman. Jérusalem se raconte. Après des siècles de silence, moi, Jérusalem, j'ai décidé de prendre la parole pour raconter mon histoire. La vraie. Non celle que colportent mes courtisans, ceux qui s'imaginent - simples d'esprit - que je pourrais n'appartenir qu'à un seul d'entre eux, qui me voient comme une épouse que l'on peut mettre en cage ou une prostituée qui cède aux plus offrants. Je suis Jérusalem. Je suis l'Unique, sacrée, entière et dans mes pierres vibrent les trois vérités éternelles, chacune complémentaire de l'autre, chacune indissociable. Peu m'importent les critiques que ne manqueront pas de soulever mes confidences. Sans doute ai-je atteint cet âge où l'on ne craint plus les injures, les quolibets, cet âge de la maturité où l'on n'a plus peur de rien. Voilà des millénaires que je saigne. Hébreux, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Arabes, Francs, Mamelouks, Ottomans, Britanniques, tous ont foulé mon sol, tous ont voulu me posséder en versant le sang, et il n'est pas impossible que je disparaisse un jour, réduite en cendres pour avoir été trop désirée, à moins que les trois Prophètes ne sortent de leur silence et ne se décident à n'être qu'un seul coeur pour que mon coeur continue de battre.

J'adore les romans historiques, toutefois j'ai plus de mal avec l'antiquité. Quand je lis un roman historique j'aime bien croiser les données avec des recherches pour matérialiser les limites entre le roman et L Histoire. Avec les périodes très anciennes les sources sont difficiles d'accès (compte rendu archéologiques par exemple). Sur la première partie je me suis donc laissé porté comme pour un conte.
Les premières tribus, qui se font la guerre puis finissent pas s'unir et former un peuple. Puis une autre tribu arrive, nouvelle guerre.
La deuxième partie, plus propice à éclairer le présent est intéressante et bien menée mais très proche de ce que l'auteur avait déjà donné dans sa trilogie inch'Allah.
La plume de Gilbert Sinoue est fluide, légère et belle et sa narration très équilibrée (juste ce qu'il faut de descriptions, de poésie ...)