AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HealingWords


Alors, je ne vais pas mentir, au début c'était compliqué… J'ai lu 40 pages en deux semaines, avant de faire une pause lecture d'un mois ! J'ai eu du mal à me remettre dedans, et même si nous rappeler les faits est appréciable, ça faisait beaucoup d'informations d'un coup… Je me suis un peu repris en pleine tête la densité de cet univers, mais j'avais quand même envie et hâte de savoir ce que me réservait ce “troisième” tome…

Après ma pause, j'ai réessayé et… cette fois-ci, c'était la bonne ! Une fois dedans, ce fût un moment de lecture incroyable. J'avais un peu peur du cadre spatio-temporel, ne me sentant pas particulièrement attirée par les récits qui se déroulent au Moyen Âge, et encore moins en France… Et pourtant ! Ce tome est plus fantastique et sombre que jamais, et s'est révélé TRÈS addictif ! Je n'avais qu'une envie, lire. Les maîtres-mots de ce livre ? Action, révélations, rebondissements ! Avec une imagination et un sens du détail sidérants…

Tiphaine Siovel a une parfaite maîtrise de son intrigue, de son univers, de ses personnages, du suspense et de la tension narrative. C'est complexe, dense et fascinant. Je n'ai jamais lu un truc pareil ! On va de rebondissement en rebondissement, on n'a pas le temps de reprendre notre souffle et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. L'autrice nous livre un certain nombre de révélations qui font tourner la tête… Tout est réfléchi, jusque dans les moindres détails, et le décor est très visuel. J'étais moi aussi dans les rues sales, sombres et odorantes de Carcassona, entourée de chevaliers se préparant aux joutes, dominée par les figures religieuses omniprésentes, frissonnant des légendes locales aux côtés de la population. Les personnages sont charismatiques, crédibles, et certains font froid dans le dos…

Tout est très dynamique et le lecteur avance au rythme des protagonistes et de leurs découvertes. LA scène d'action de ce tome est juste époustouflante. C'est prenant, visuel, fou, et j'ai retenu ma respiration avec Briséïs. J'ai plongé tête la première dans l'aventure avec ce groupe hétérogène, mais si soudé. J'ai appris avec plaisir à connaître davantage Endall et son histoire. Certaines personnalités se dessinent, des masques tombent, et le prochain opus promet d'être mouvementé…

J'ai été agréablement surprise de découvrir les prémices d'une romance qui me plaît beaucoup… Je ne l'avais pas vue venir, et je pense que nos héros non plus ! Touchante, elle se met en place naturellement, tout en douceur, et les concernés commencent à peine à apprivoiser leurs sentiments naissants. le danger permanent que courent nos compagnons renforcent les liens…

J'ai essayé de mettre mon travail de côté, mais j'ai quand même relevé un certain nombre de coquilles et d'erreurs, parfois plusieurs par page, et ce dès le début : pairie pour prairie, tante au lieu de tente, des espaces manquantes, des soucis de syntaxe/ponctuation avec énormément de virgules manquantes… Dommage, mais heureusement, deux secondes après les couacs, j'étais de nouveau happée par l'histoire…

Ce roman est ma meilleure lecture de ce premier trimestre 2022 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}