AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Dans cette nouvelle, on retrouve le Docteur Watson qui, après son mariage avec Mary, semble s'être éloigné de notre célèbre détective. Heureusement, Sherlock va profiter d'une visite improvisée de celui-ci pour l'impliquer dans sa nouvelle enquête.

Un personnage important de la noblesse européenne est ainsi venu requérir l'aide du détective afin de récupérer une série de photos compromettantes qu'une certaine Irène Adler a en sa possession et menace de divulguer.

Mon intérêt a tout de suite été éveillé à l'évocation d'Irène Adler, un personnage plutôt marquant que j'ai découvert dans la série télé. Sa personnalité hors norme et son intelligence ne laissent pas de marbre Sherlock Holmes qui finira d'ailleurs par la surnommer La femme. le fait que ce soit l'une des rares personnes à être capable de rivaliser avec ce dernier ne doit pas être étranger à l'intérêt qu'il lui porte et au pouvoir d'attraction qu'elle semble exercer sur lui.

J'ai admiré la capacité de cette femme à toujours avoir une longueur d'avance sur tout le monde, y compris Sherlock, et à se sortir des situations les plus inextricables. C'est assurément l'un des personnages les plus complexes et intrigants qu'il m'ait été donné de rencontrer. J'aimerais la voir apparaître régulièrement, sa présence étant synonyme de retournements de situation palpitants et surprenants.

Avec cette nouvelle, j'ai retrouvé l'humour qui m'avait manqué dans The Sign of Four. Plusieurs semaines après ma lecture, je me souviens d'ailleurs d'une scène mémorable où notre génie de la déduction s'est transformé en génie du déguisement. J'ai adoré l'aspect comique de la situation tout comme la détermination de Sherlock qui ne recule devant rien, même pas le ridicule, pour résoudre une affaire.

La seule chose qui m'a un peu agacée, c'est une remarque que j'ai trouvée des plus sexistes puisque notre détective estime que seule une femme se ruerait vers ce qu'elle a de plus précieux en cas d'incendie. du coup, je me demande ce que ferait un homme dans la même situation, il sauverait ses bières ? le contexte de l'époque explique ce genre de propos, mais cela ne m'empêche pas de bondir. Après tout, je ne suis qu'une femme…

En conclusion, j'ai apprécié cette première nouvelle qui permet aux lecteurs de faire connaissance avec une femme des plus intéressantes, Irène Adler. Si elle fait perdre la tête aux hommes par sa beauté, c'est grâce à son intelligence qu'elle semble atteindre Sherlock Holmes. C'est une adversaire qui semble tailler pour notre détective, mais pouvait-on en attendre moins de la part de la femme ?
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}