Critique de Calimero29

J'ai longtemps hésité à ouvrir "Avant la longue flamme rouge" car je savais ce qui s'était passé au Cambodge dans les années 70, et en particulier les horreurs perpétrées sur des civils sans défense pris entre deux camps aussi barbares l'un que l'autre.
Et puis j'ai lu et entendu de belles choses sur ce livre et je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Et j'ai bien fait.
On suit Saravouth, 11 ans en 1971, au Cambodge, au moment de la destitution du prince Sihanouk, la prise de pouvoir par Lon Nol et la guerre civile entre ses partisans et les Khmers rouges communistes qui va durer jusqu'en 1975.
Il vit heureux, à Phnom Penh, entre son père qui est chef de service à l'Institut d'Agriculture, sa mère, enseignante de littérature et sa petite soeur Dara. Sa mère lui fait découvrir Peter Pan, l'Odyssée, René Char à partir duquel il se bâtit un Royaume Intérieur, un monde imaginaire foisonnant.
Mais inexorablement, le drame se rapproche; sa famille disparaît, il reste seul, très grièvement blessé avec une seule idée en tête, retourner à Phnom Penh et retrouver sa famille.
Pour surmonter la tragédie, les abominations de la guerre, sa solitude, sa peur, il se retire dans son Royaume Intérieur pour retrouver un peu de paix et de calme. Saravouth croisent des personnages hauts en couleur, des hommes et des femmes d'exception qui le sauvent à plusieurs reprises mais ils n'arriveront pas à le guérir de son obsession de revoir sa famille.
L'épopée individuelle de Saravouth s'inscrit dans celle, plus large, du Cambodge, détruit, meurtri, violent. Certains passages, comme je le craignais, sont insoutenables surtout si l'on garde à l'esprit que les horreurs n'ont pas été inventées, que des êtres humains ou se prétendant tels les ont fait subir à d'autres êtres humains.
L'auteur nous fait partager son amour de la littérature, des belles lettres, des mots accrochés à des ficelles qu'on tire à soi pour les découvrir. Il conçoit la littérature comme un baume face au trauma, comme un monde protecteur dans lequel on peut se sentir protégé.
Ce roman est intense, poignant, puissant servi par une belle écriture à la fois tendre, poétique et extrêmement violente. Une réussite. Un roman qui va m'accompagner un petit bout de chemin.