Critique de Passemoilelivre

Phnom Penh 1971, Saravouth,11 ans et Dara 9 ans vivent bourgeoisement avec des parents aimants. Phusati, leur mère est professeure de Français dans un collège et leur fait aimé Peter Pan, l'Iliade et l'Odyssée et René Char en leur lisant leurs oeuvres. Saravouth se fabrique un royaume intérieur en s'inspirant de cet environnement littéraire et de son imagination débordante. Cette harmonie est brisée brutalement par le général Lon Nol et la guerre civile qui ravage le pays. Saravouth se retrouve seul et survit miraculeusement à une longue errance en recherchant inlassablement à retrouver sa famille. Il est toujours à la frontière entre son royaume intérieur et l'empire extérieur au cours de cette quête obsessionnelle dans un enfer de feu, de sang, de cadavres et d'inhumanité. Cette narration au style direct et parfois abrupt restitue bien l'ambiance de cette période sombre du Cambodge, qui hélas, ne sera pas la seule.