Critique de CaroGalmard

J'avoue : le Cambodge, les Khmers rouges, comme c'est franchement moins médiatisé que la guerre du Vietnam, (la faute au cinéma américain), je n'y connaissais rien.
Alors non, après la lecture de ce roman je ne vais pas non plus pouvoir tenir une conférence pendant deux heures, mais au moins je situe mieux l'époque et les principaux protagonistes.
Imaginez : Peter pan dans Apocalypse Now (la faute encore au cinéma américain). Ou comment vivre l'horreur de la guerre par les yeux d'un enfant. Et même si tous les enfants sont adorables et qu'aucun ne mérite de vivre cette épreuve, la personnalité attachante et rêveuse de ce petit bonhomme est particulièrement bouleversante, au milieu de la tragédie.
Alors c'est à ce demander si croire au merveilleux dans un moment pareil est un atout ou un handicap.
En tout cas c'est un roman fort, noir. Où l'on voit le monde merveilleux de l'enfance se fracasser contre la réalité insupportable de la guerre. Il en résulte un adolescent puis un adulte qui survit avec ses blessures, ses disparus qui s'accrochent à ses pas comme des ombres trop lourdes, ses espoirs et sa désespérance.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Il vous restera sur la langue un goût de sang, de poussière et de merveilleux.