AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 6 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Yann, préretraité depuis peu, habite Paris et se lance dans une nouvelle vie où il a enfin de temps de faire ce qu'il veut.

Ce livre que j'ai en fin de compte bien apprécié, m'a surpris. D'abord par la lenteur du déroulement de l'histoire. Dans la première moitié du roman, rien ne se passe vraiment. Il s'agit juste d'une description de la vie quotidienne de Yann, de sa famille, de ses amis. Tout est pourtant écrit avec une telle sensibilité que c'est seulement après 100 pages que j'ai commencé à me demander où l'auteur voulait finalement en arriver.

Et puis soudainement, les évènements se précipitent et on ne peut plus lâcher le livre... le livre, à partir de ce moment, plane entre le surréalisme et une enquête amoureuse... Et puis la fin m'a laissée baba... Je ne vous en dit pas plus... Bref, c'est un livre qui vaut la peine d'être découvert!
Commenter  J’apprécie          10
Vous aimez les chats, l'écriture détaillée du quotidien contemporain, les idées foisonnantes, Paris, la création littéraire et surtout l'Oulipo ? Ce livre est sûrement pour vous.
Moi je suis restée un peu à la marge, un peu noyée dans le flot d'informations et mes questions sont restées en suspend. Peut-être n'avais-je seulement pas l'âge pour me sentir vraiment proche de Yann, pré-retraité d'Air France, qui s'ouvre à une deuxième vie ? Pourtant les personnages sont attachants, les noms des cafés et boutiques donnent un "exquis goût", l'écriture d'un roman me touche de près. Il m'a manqué une clef pour entrer vraiment dans cette histoire, à la fois très ancrée dans le réel (2011-2012) et fantastique (qui est ce double féminin insaisissable ?).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur ce livre

{* *}