Critique de MissSherlock

Conçue comme une conversation entre la journaliste Agnès Michaux et Nicola Sirkis, cette (auto)biographie est extrêmement originale par sa forme et très agréable à lire. L'ensemble est ponctué de reproductions des carnets personnels du chanteur qui y rédige ses textes, couche ses pensées, griffonne furieusement sur tout ce qui l'inspire.
On découvre un Nicola Sirkis curieux, cultivé _ se nourrissant de Duras, Rimbaud, Mallarmé, Eluard, Blaise ou encore Sallinger ; admirant Patti Smith, Bowie et Higelin _ se qualifiant lui-même de "gentil voleur" car il trouve ses inspirations à travers ses lectures, ses voyages ou le cinéma.

le livre dévoile des aspects de la personnalité de Nicola Sirkis qu'on ne soupçonnait pas . le chanteur pose un regard critique sur les débuts du groupe, sur lui-même et sur le monde de la musique. Il ne se renie jamais mais reconnait des facilités ou des erreurs.
Il revient sur les grandes étapes du groupe : la naissance avec L'Aventurier, sa rencontre un peu décevante avec Gainsbourg, l'écriture de 3 Nuits par semaine _ texte dont Nicola se dit le plus fier, le départ de Dimitri, le mouvement" anti-Indochine", les échecs des albums Un jour dans notre vie et Wax, le retour surprise et inespéré avec Paradize...

Kissing My Songs est émouvant lorsque Nicola aborde des souvenirs personnels comme le décès prématuré de son frère Stéphane, l'incompréhension du groupe envers ses textes, les critiques virulentes des journalistes, ses échecs amoureux, sa relation avec sa fille... On découvre un homme sensible, tendre, en proie aux doutes, heureux du succès du groupe mais conscient qu'il ne pourra pas continuer ce métier trop longtemps parce qu'il risque de devenir ridicule.

Kissing My Songs est une très bonne surprise : il se lit bien, il lève le voile sur le processus créatif du groupe, replace dans leur contexte les écrits de Nicola et permet de mieux comprendre ses textes qui sont parfois obscurs.
C'est un livre qui ravira à coup sûr les fans et qui surprendra agréablement les autres qui découvriront la face cachée du groupe et de son chanteur.