Critique de GuillaumeSignet

Kissing my song (merveilleux titre d'une chanson - et si possible sur une chaine bien connue (YT par exemple) - si le coeur vous en dit, écoutez non le clip mais la version acoustique : elle est sublime ! ) Nicola Sirkis en échange, comme lors d'une conversation, avec Agnès Michaux, reprend tous ses albums, sur trente ans - déjà 13 ans il a ce livre !
Et pour chaque titre, le texte est écrit, expliqué par Nicola, son contexte, l'envie, la peur, on sent que parfois, il brouille un peu les pistes, par pudeur... Caché par un rire, un sourire, un silence, une larme. Ses mots aussi, au feutre noir, des extraits de ses carnets, de ses notes.

Nous sommes très loin de L'aventurier qui pourtant est un texte bien compliqué, tentez de le lire à voix haute !
C'est un excellent parolier, et les thèmes abordés au fil du temps, de son âge, des drames de sa vie, deviennent vifs, il écrit de manière saccadée, il écrit des états d'âme, il n'écrit pas le quotidien, il écrit le ressenti !

Est-ce pour cela que tous les âges sont là, dans des concerts blindés, sans pause, sans relâche, 3 heures durant, sans bagarre aucune, on le chante, on le danse ? Forcément, ses textes peuvent résonner en chacun de nous.

Il a ce truc, qu'il ne recherche pas, qui touche, qui réveille, qui revendique, pour aider, pour soutenir, pour taper dans les consciences parfois, quitte à être censuré (clip College boy), il s'en fiche, il continue !

Romantique gothique, rock/pop, éternel amoureux de la musique et des mots, écorché vif. On passe un très, très beau moment à les suivre tous les deux dans leur "conversation".

Attention : il n'y aura pas de suite, il n'aime pas faire deux fois la même chose, pour la décennie suivante, car depuis 13 ans se sont ajoutés l'album "Black City Parade" en février 2013, l'album "13" en septembre 2017, et durant l'année 2024 sortira - enfin - son 14ème album !

🖤 Une pensée pour Stéphane, son frère jumeau, mort il y a déjà 25 ans, en cette année 2024, guitariste et compositeur du groupe 🖤