Critique de fnitter

Premier tome d'une quadrilogie espagnole dont seuls les deux premiers semblent avoir été traduits en français.

La littérature zombies - ils existent depuis plusieurs décennies ceux-là mais - a vu un regain d'intérêt au début 2010 je pense, avec l'ultra populaire première saison TV de The Walking Dead et World War Z de Brooks. le grand public était prêt pour bouffer du zombies à toutes les sauces.
Ce bouquin a été écrit en 2014 et surfe allègrement sur la vague.

On a été chercher un truc espagnol, traduit en Anglais puis en Français.
En soi le bouquin est bien écrit. Mais l'histoire est désespérément banale. Rien de neuf sous les feux post apocalyptiques de l'enfer sur Terre. Et l'enfer, c'est les autres disait le fameux. Là encore, le plus dangereux ce n'est pas les marcheurs, c'est l'Humain, un humain en particulier et un prêtre de surcroît. D'où la couverture.

Mes plus grands reproches ?
Un début très brouillon et j'ai eu du coup un peu de mal à me lancer. du coup, des a priori pour le reste du livre.
Mais surtout des personnages trop indistincts, mal définis. OK ils meurent à tour de bras, comme il est d'usage dans ce type de littérature, mais même les survivants manquent cruellement de consistance. Et comment apprécier une histoire si on ne connaît pas, on ne s'attache pas, on ne s'identifie pas ou on ne déteste pas les personnages du roman ?

Bref, perfectible et surtout dispensable.